petite maquette de bateau - Préparer votre retraite
petite maquette de bateau

Préparer votre retraite

Étudions ensemble vos solutions pour cette phase de transition de votre vie professionnelle. Personne ne peut prédire l'avenir mais vous pouvez l'anticiper en vous appuyant sur notre expertise.

Contacter un conseiller

Préparer sa retraite nécessite la constitution progressive d’un patrimoine immobilier et financier à même de couvrir les besoins de revenus futurs.

Décoration murale

Les solutions en la matière sont nombreuses pour préparer votre retraite. Leur sélection implique une réflexion pour obtenir une répartition équilibrée des avoirs en fonction de l’horizon de la cessation d’activité :

  • Utiliser les enveloppes dédiées encouragées fiscalement par le législateur telle que le plan d’épargne retraite (PER), le plan d’épargne en action (PEA) ou l’assurance vie. Le degré de risque devra être évalué en fonction de votre situation, votre profil investisseur et votre patrimoine ;
  • Réaliser des investissements immobiliers générateurs de revenus à terme en utilisant le levier de l’endettement en période d’activité. De nombreuses questions vont alors se poser sur les modalités du financement, la création d’une société patrimoniale, le type de location et de bien (location nue* avec ou sans déficit foncier, location meublée, acquisition assortie de réduction d’impôt,…) ;
  • Préparer la cession de son patrimoine professionnel pour les associés dirigeants.

La Banque Palatine vous accompagne dans la concrétisation de vos projets d’investissements en vous proposant des solutions telles que la gestion sous mandat confiée à une gérance professionnelle pour les actifs financiers, ou encore le financement de vos acquisitions de biens locatifs.

Vous êtes un particulier ? Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire
Vous pourriez aussi être intéressé par

* Les revenus de location nue sont imposables à l’impôt sur le revenu en revenus fonciers.