La RSE au cœur de notre stratégie
Depuis plusieurs années, la Banque Palatine s’investit pour faire de la RSE un axe structurant de sa stratégie. Quatre projets forment les piliers de sa politique RSE au sein desquels nous menons des actions variées et inspirantes.
Le plan UP 2024, notre nouveau plan stratégique, met ces projets au cœur de notre développement, symboles d’une banque attentive aux changements et responsable vis-à-vis de sa clientèle.
La démarche RSE de la Banque Palatine
est construite autour de cinq axes :
La parité : un axe fort de notre politique RSE
La parité est un enjeu de société et de réduction des inégalités majeur pour notre pays et son économie. La parité et la mixité ne sont pas seulement bonnes pour les femmes, mais pour l’économie, pour les entreprises et la création de valeur en général.
Ainsi, la parité est un engagement de longue date de la Banque Palatine : c’est une évidence au service de la performance.
Le financement des énergies renouvelables
La Banque Palatine est engagée dans le financement des énergies dites renouvelables (ou EnR), celles dont le renouvellement des ressources est assez rapide pour être considéré comme inépuisable. Elle permet à divers projets, en majorité éoliens ou solaires, de voir le jour et favorise donc la production et la consommation d’énergies plus propres.
Dans ce cadre, la Banque Palatine finance directement des projets ayant pour objectifs la montée en gamme sur la structuration des financements et l’étude de nouveaux moyens de production EnR pour élargir le portefeuille.
La réduction de l’empreinte environnementale
Même si les activités de la Banque Palatine ont un impact environnemental limité et génèrent peu d’émissions de gaz à effet de serre, nous nous efforçons de réduire notre consommation de matières premières, d’effectuer des achats plus responsables et de sensibiliser nos collaborateurs à l’adoption de gestes plus responsables au quotidien.
La Banque Palatine participe depuis quelques années au projet « Agir ensemble pour des achats responsables », lancé par BPCE Achats. Cette politique d’achats est progressivement appliquée à l’ensemble des segments d’activités de l’entreprise et contribue à l’optimisation des moyens tout en maintenant un niveau de productivité et de qualité satisfaisant. Notre engagement se décline en trois points :
-
1. Prendre en compte systématiquement la dimension RSE
Nos attentes en termes de RSE sont précisées dans chaque appel d’offres.
Nous accordons une attention particulière à la loyauté des pratiques commerciales de nos fournisseurs et prestataires, à leur respect de la réglementation et à la lutte contre la corruption et contre les atteintes aux droits humains. -
2. Appliquer des leviers d’Achats responsables
Le Projet Agir permet:
– d’adapter l’expression de nos besoins à nos exigences en termes de responsabilités ;
– garantir un coût optimal ;
– renforcer notre coopération avec nos fournisseurs ;
– recourir à l’économie sociale et solidaire. -
3. Recourir au Secteur Adapté et Protégé
Nous soutenons et contribuons à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par un handicap en sous-traitant certaines de nos activités au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
La déclaration de performance extra-financière (DPEF) 2021
La déclaration de performance extra-financière est construite autour de trois grands axes, à savoir ses trois niveaux de responsabilité en matière de RSE ::
- La proximité avec les clients => sa responsabilité économique.
- Le capital humain et l’engagement des collaborateurs => sa responsabilité sociale.
- L’empreinte nationale de la banque => sa responsabilité citoyenne et environnementale.
Découvrez, parmi les nouveautés, les quatre chantiers RSE du plan stratégique UP 2024.