Fleur jaune

La parité : un axe fort de notre politique RSE

La parité est un enjeu de société et de réduction des inégalités majeur pour notre pays et son économie. La parité et la mixité ne sont pas seulement bonnes pour les femmes, mais pour l’économie, pour les entreprises et la création de valeur en général.

Ainsi, la parité est un engagement de longue date de la Banque Palatine : c’est une évidence au service de la performance. Et parce que l’exemplarité est clé, nos chiffres illustrent notre volonté :

  • Palatine est paritaire à tous les niveaux de gouvernance : comité exécutif, comité de direction générale et Conseil d’administration.
  • La part des femmes dans les effectifs cadres progresse et s’élève aujourd’hui à 46,6% soit une quasi-parité.
  • Notre index égalité professionnelle est à un excellent niveau depuis 4 ans. En 2021, il a progressé à 97 points. Le point gagné concerne le critère relatif aux écarts de rémunération (37/40). Ce résultat place Palatine parmi les entreprises du Groupe et du secteur bancaire les plus exemplaires.
  • En octobre 2021, l’AFNOR a renouvelé notre label égalité professionnelle pour 4 ans, c’est une marque de reconnaissance des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle par un organisme indépendant agréé : pratiques de management favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, réduction des écarts salariaux, conciliation entre vie privée et vie professionnelle notamment.
  • Des ateliers de développement personnel ont été mis en place et proposés aux collaboratrices, une ingénierie de programmes de formation adaptés aux sujets de l’égalité professionnelle tels que la parcours « L’art d’être leader ».
  • Palatine propose un réseau féminin Palatine PlurieL devenu mixte car l’ouverture aux hommes permet de favoriser la mixité et de s’enrichir mutuellement ;
  • La Banque Palatine a lancé son nouveau plan stratégique en septembre 2021 et a notamment pour ambition d’avoir 45% de femmes managers à horizon 2024.

La banque Palatine souhaite également porter ce combat en faveur de la parité à l’extérieur de la banque, et plusieurs mesures qui font écho à nos actions en interne ont été mises en place :

  • Engagée aux côtés des entrepreneurs, Palatine a créé un dispositif de mentorat destiné à accompagner les athlètes et para athlètes féminines en reconversion porteuses d’un projet d’entreprise. Les mentors (collaborateurs/trices de la Banque Palatine, clients ou partenaires du projet) partageront avec l’entrepreneure leurs expériences et leurs réseaux à raison de quelques heures par mois et accompagneront chaque athlète et para athlète dans l’amélioration de ses compétences et la concrétisation de son nouveau projet professionnel.
  • Nous soutenons également financièrement un certain nombre de projets tels que :
  • La Fondation Alice Milliat qui œuvre en faveur du sport féminin
  • La fondation Marie Curie par l’intermédiaire de l’arrondi sur salaire,
  • Une équipe d’athlètes et para athlètes mixte composée de deux sportives et deux sportifs dans le cadre des JO 2024.
  • La Fondation Entreprendre et plus précisément l’action portée par Femmes de Territoires afin de développer l’entrepreneuriat féminin.   

Enfin, nous avons également, avec notre partenaire Visa, pris l’initiative de valoriser les sportives en leur dédiant nos cartes bancaires avec un visuel original imaginé par un team créatif féminin. Ces cartes seront distribuées dès juin 2022.