Banque des ETI nous vous accompagnons dans une relation durable, fondée sur une proximité relationnelle, et des solutions sur mesure grâce à nos nombreuses expertises.
Vous souhaitez vous déconnecter ?


FAQ Entreprises
Retrouver sur cette page les réponses aux questions les plus courantes
Connexion
-
Lorsque qu’un délégué oublie ou verrouille son mot de passe, seul l’abonné principal de l’abonnement ePalatine Entreprises est habilité pour le débloquer.
L’accès se fait depuis le menu Profil >> Gérez vos délégués >> Abonnés. Dans la catégorie Gérez vos délégués et l’onglet Abonnés, vous retrouvez la synthèse de vos délégués.
MODIFIER LES COORDONNEES DE VOTRE DELEGUE
En sélectionnant le nom du délégué, l’abonné principal a accès aux informations sur l’abonné délégué et peut modifier ses coordonnées en cliquant sur Modifier.
Vous avez la possibilité de modifier sa fonction, son numéro de mobile sécurisé et son adresse mail.
MODIFIER LES DROITS DE VOTRE DELEGUE
En cliquant sur l’identifiant, l’abonné principal a accès à la synthèse des droits de l’abonné et peut les modifier en cliquant sur Modifier.
Vous pouvez modifier ses droits en cochant ou décochant les opérations et services délégués puis cliquer sur Suivant.
Si vous souhaitez donner des droits supplémentaires sur les virements, cocher la rubrique Consulter/Préparer/Valider les virements puis cliquer sur Valider. La synthèse des modifications effectuées s’affichent. Cliquer sur Valider.
REINITIALISER LE MOT DE PASSE D’UN DELEGUE
Si vous souhaitez réinitialiser le mot de passe, sélectionner le délégué concerné et cliquer sur Réinitialiser le mot de passe.
Vous avez un récapitulatif de votre demande de réinitialisation. Vous devez cocher la case de certification puis cliquer sur Nouveau mot de passe.
Un nouveau mot de passe est généré. Il s’affiche sur votre écran. Vous pouvez dès à présent le communiquer à votre abonné délégué. En cliquant sur Imprimer les informations, vous générez un fichier PDF avec le rappel du mot de passe. -
Si vous n’avez pas de relevé de compte et que vous n’avez pas votre mot de passe, merci de contacter votre conseiller(ère).
Si vous avez oublié vos identifiants ePalatine Entreprises ou si vous en avez besoin pour la première fois, vous pouvez les retrouver sur votre dernier relevé de compte.
-
Rendez-vous sur notre site internet www.palatine.fr et connectez-vous à votre espace sécurisé ePalatine depuis le bouton Accès à vos comptes en haut à droite de votre écran.
Deux modes de connexion sont possibles : par authentification simple avec un mot de passe ou par authentification forte avec un certificat matériel. -
Après vous être connecté(e), vous pouvez changer à tout moment votre mot de passe en allant dans le menu Profil >> Sécurité d’accès >> Mot de passe.
Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères et respecter les règles suivantes :
• 8 à 12 caractères qui doivent être des lettres (*) ou des chiffres, à l’exclusion des caractères accentués et de tout autre symbole ;
• comprendre au moins un chiffre, et au moins une lettre ;
• être différent des trois derniers mots de passe utilisés (*).
nota : les majuscules et minuscules étant considérées comme des caractères différents, le mot de passe saisi devra respecter la casse.
Mes comptes
-
Cliquez sur l’univers Mes comptes pour afficher la page de synthèse de vos comptes et produits. Cet écran est interactif : les valeurs soulignées vous donnent accès aux informations détaillées du compte :
– pour consulter les informations détaillées d’un contrat, cliquez sur le numéro de contrat ;
– pour consulter la liste des écritures d’un compte, cliquez sur le solde de ce compte ;
– pour consulter le détail des facturettes carte bancaire d’un compte, cliquez sur la valeur de l’encours carte bancaire de ce compte. -
Pour consulter le solde d’un compte :
– cliquez sur le menu Comptes sur l’onglet Solde en valeur ;
– sélectionnez le compte dans le menu déroulant ;
– cliquez sur Rechercher.
Les informations sur les soldes en valeur s’affichent.
Vous pouvez remonter l’historique des soldes jusqu’à la date de l’arrêté. -
Les services et informations auxquels vous avez accès sont à présent regroupés par univers
Comptes >> Comptes courants.
En cliquant sur l’onglet Comptes courants, vous accédez à la liste de tous vos comptes en euro.
Pour consulter l’ensemble de vos comptes et contrats ainsi que leur détail, cliquez sur le bouton Voir tous mes comptes et contrats.
Vous pouvez modifier l’ordre d’affichage de ces comptes en cliquant sur Classer les comptes.
Classez vos comptes puis cliquez sur valider pour enregistrer votre choix. -
Pour personnaliser l’intitulé d’un compte, cliquez sur ou sur l’intitulé sur compte, puis renseignez votre nouvel intitulé sur la page Personnalisation de l’intitulé.
La modification de l’intitulé de votre compte n’est pas irréversible : vous pouvez revenir à l’intitulé initial à tout moment en sélectionnant le bouton Intitulé initial.
Cliquez sur valider pour enregistrer votre choix. -
En triant les écritures selon la date de valeur, vous pouvez visualiser le solde en valeur du compte suite à chacune des écritures. Il apparaît dans la colonne « libellé opération ».
Ce solde représente le solde du compte à la date mentionnée dans la colonne « date de valeur ». -
Les droits de garde correspondent à la rémunération perçue par la banque pour assurer la tenue et le service de votre compte-titres ou de votre PEA (paiement des dividendes, suivi des opérations sur titres, etc.).
Ils sont perçus semestriellement (ou trimestriellement pour les abonnés LineBourse) au titre de l’année échue et sont calculés sur la base du portefeuille valorisé au dernier cours de la Bourse de l’année civile précédente auxquels s’ajoute une commission forfaitaire fixe par ligne de votre compte.
Espace personnel
-
Pour accéder à vos extraits de compte dématérialisés, rendez-vous dans l’univers Documents.
VOS DOCUMENTS DE GESTION
Rendez-vous dans l’univers Documents >> Vos documents de gestion.
Vous retrouverez vos relevés au format pdf.
Vous pouvez effectuer une recherche en indiquant vos critères : type de document, compte et période. Cliquer sur Rechercher.
Vous pouvez télécharger vos documents en les sélectionnant via les cases à cocher et le bouton Télécharger, ou en cliquant directement sur PDF.
VOS FICHIERS DE RESTITUTION
Documents >> Vos fichiers de restitution.
Ce menu vous permet de télécharger des fichiers de restitutions au format CFONB ou XML afin de les intégrer dans un logiciel de comptabilité.
Sélectionner le type de restitution et le(s) compte(s) dans la liste, ou passer par la recherche dynamique.
Cocher la case Depuis le dernier téléchargement ou indiquer la date de début et de fin de la période recherchée (sans dépasser un historique de 100 jours). Puis, sélectionner le format de fichier souhaité (CFONB ou XML) et cliquer sur Télécharger pour enregistrer votre fichier de restitution.
Attention : S’il s’agit de votre premier téléchargement, il faut obligatoirement saisir une plage de date pour télécharger votre fichier de restitution. La saisie d’une date de début ou date de fin un jour non ouvré ne bloque pas le téléchargement du fichier.
Vous pouvez ainsi télécharger vos relevés au format PDF à tout moment.
Ils ont la même valeur juridique que vos extraits au format papier et sont consultables à tout moment. Vous trouverez vos différents relevés :
– extraits de comptes ;
– relevés CB, décompte de frais ;
– contrat signé électroniquement.
VOS ECRITURES ET OPERATIONS
Documents >> Vos écritures et opérations.
Ce menu vous permet de récupérer des fichiers d’opérations au format CSV (Excel) ou OFX. Sélectionner le format du fichier puis saisir les options et cliquer sur Suivant.
Attention : S’il s’agit de votre premier téléchargement, il faut obligatoirement saisir une plage de date pour télécharger votre fichier de restitution. La saisie d’une date de début ou date de fin un jour non ouvré ne bloque pas le téléchargement du fichier.
Afin de générer un fichier Excel exploitable, il faut dans le filtre « Séparateur de champs » remplacer « Tabulation » par le point-virgule « ; »
Cocher les comptes puis cliquer sur Télécharger. Une barre de téléchargement s’affiche et vous permettra d’ouvrir et/ou enregistrer votre fichier. -
L’onglet Parapheur dans le menu Opérations permet à l’abonné(e) principal(e) et aux délégués, ayant des droits de validation, de valider l’ensemble des ordres en attente de validation.
Attention :
– Pour les virements par liste (virements SEPA et virements de compte à compte), la validation dans le parapheur doit intervenir avant 17 heures pour un traitement immédiat.
– Si ce même virement est saisi après 17 heures, vous devez saisir dans Type de virement Différé et saisir une date a minima J+1 pour le valider.
L’accès se fait via le menu Opérations >> Parapheur >> Ordres à valider. Vous trouverez la liste des ordres pour lesquels vous avez des droits de validation.
Sélectionner le(s) ordre(s) que vous souhaitez signer puis cliquez sur Valider. Si vous souhaitez accéder au détail de l’opération, cliquer sur l’intitulé de l’ordre dans la colonne Type d’ordre.
Si vous souhaitez connaitre les valideurs habilités à signer les opérations, cliquer sur les valideurs.
Si vous souhaitez supprimer votre ordre, cliquez sur supprimer. Cette manipulation ne nécessitera pas de moyen d’authentification forte comme pour la validation.
En fonction de votre équipement, sélectionnez votre moyen d’authentification forte. Sur l’icône de gauche, il s’agit d’une validation avec certificat électronique et sur l’icône de droite, elle concerne ePalatine Secur’Pass, ePalatine Secur’Cap ou la validation par SMS. -
Mon imprimé fiscal unique (IFU) est accessible depuis Mes documents électroniques > Courriers.
Attention : le menu Documents électroniques s’affiche dans une nouvelle fenêtre, vous devez autoriser l’affichage de cette fenêtre publicitaire. -
Si vous êtes détenteur de comptes-titres, vous avez accès à votre tableau de bord Titres&Bourse.
L’accès se fait via le menu Comptes puis clic sur l’onglet Bourse via l’ouverture d’une nouvelle fenêtre.
Nota : Dans le cas où la fenêtre ne s’ouvre pas, votre navigateur Internet peut être configuré pour bloquer les fenêtres publicitaires. Nous vous conseillons d’accepter les fenêtres publicitaires en provenance de ePalatine Entreprises, site sécurisé.
Vous pouvez également accéder à la Bourse en ligne sur smartphone. Cette fonction est disponible sur le menu latéral de notre application ePalatine.
Sécurité
-
ePalatine Secur’Pass est un service d’authentification.
Une fois activé sur votre smartphone, dans votre application ePalatine, ePalatine Secur’Pass vous permet de valider vos opérations bancaires nécessitant un niveau de sécurité élevé.
Sur mobile :
Attention : vous avez besoin de votre carte bancaire pour vérifier votre identité.
Aller dans le menu Paramètres, sélectionner l’option Secur’Pass et s’inscrire.
Vérifier votre identité grâce à votre carte bancaire. Notez les chiffres manquants demandés.
Saisir un code à 6 chiffres reçu par SMS sur le smartphone dont le numéro a été communiqué à la banque.
L’activation d’ePalatine Secur’Pass nécessite la création d’un code personnel à 4 chiffres que vous devrez choisir (code Sécur’Pass).
En fonction de votre smartphone, vous pouvez également utiliser la reconnaissance biométrique en activant l’option Touch ID.
Vous pouvez maintenant utiliser Secur’Pass pour :
– l’ajout du compte d’un bénéficiaire pour réaliser une opération de virement ;
– le virement vers un compte externe (en France) ;
– les paiements par carte bancaire sur internet ;
– la signature électronique à distance. -
ePalatine Secur’Pass permet de valider vos opérations sur le site internet de la Banque Palatine comme par exemple : les virements, l’enregistrement d’un bénéficiaire, la signature électronique d’un contrat.
Attention : ePalatine Secur’Pass ne permet pas de valider vos achats par carte bancaire sur un site marchand. Vous devez continuer à les valider grâce à un code reçu par SMS.
Virements
-
Au préalable, le bénéficiaire du virement doit avoir été créé et activé.
Pour saisir un virement, aller dans la rubrique Virements puis Effectuer vos virements.
Vous devrez alors choisir le type de virement à préparer :
– entre comptes de votre abonnement ;
– vers un compte tiers (virement unitaire SEPA ou international) ;
– vers un groupe (virements listes SEPA) ;
– vers un organisme administratif ou de trésorerie.
VIREMENT COMPTE A COMPTE
L’accès se fait via le menu Opérations >> Virements >> Effectuez vos virements >> Entre comptes de votre abonnement.
Dans l’onglet Entre comptes de votre abonnement, sélectionner les comptes à débiter et à créditer, le montant du virement ainsi que la date d’exécution (immédiat, différé ou permanent) puis cliquer sur Suivant.
Vérifier que les informations sont correctes dans le récapitulatif puis cliquer sur Mettre en attente.
Attention : Si vous ne cliquez pas sur ce bouton, votre virement ne sera pas pris en compte et vous ne le retrouverez pas dans le parapheur.
L’enregistrement est pris en compte. Il suffira de le valider dans le menu Parapheur en cliquant sur l’onglet Ordres à valider.
Quel est l’intérêt de réaliser un ajout de bénéficiaire sur mobile avec Secur’Pass ?
Si vous avez activé Secur’Pass, l’ajout de bénéficiaire sur mobile est effectué en temps réel (sauf pour les bénéficiaires hors zone SEPA). Vous pouvez alors réaliser dans la foulée un virement vers ce bénéficiaire.
Est-il nécessaire d’avoir activé Secur’Pass pour réaliser un ajout de bénéficiaire ?
Si vous n’avez pas activé Secur’Pass, vous pouvez tout de même réaliser un ajout de bénéficiaire
sur mobile :
– en utilisant l’authentification forte par SMS (délai de 72 heures avant de pouvoir réaliser un virement vers ce bénéficiaire).
sur ordinateur :
– en utilisant l’authentification forte par SMS (délai de 72 heures). -
Le virement instantané est aujourd’hui proposé par l’ensemble des banques françaises. Vous pouvez donc effectuer des virements instantanés vers les comptes bancaires tenus par ces différents établissements.
Harmonisé au niveau européen, il est également réalisable entre comptes bancaires tenus dans l’un des pays de la zone euro (les 27 pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin). -
A partir de notre site Internet :
L’accès se fait via le menu Opérations >> Virements >> Gérez vos bénéficiaires >> Créer un bénéficiaire. Pour créer un bénéficiaire, renseigner les champs demandés puis cliquer sur Suivant.
Un récapitulatif s’affiche. Si toutes les informations sont correctes, cliquer sur Enregistrer.
Un message apparaît. Vous devez maintenant valider votre ajout de bénéficiaire dans le parapheur pour l’activer.
A partir de l’appli sur smartphone :
Au clic sur l’onglet Mes bénéficiaires vous retrouvez la liste de vos bénéficiaires. Vous avez la possibilité d’en ajouter, de les modifier ou les supprimer.
Pour ajouter un bénéficiaire, cliquez sur Ajouter un bénéficiaire, puis renseigner l’IBAN et le nom.
Saisissez votre code Secur’Pass, votre bénéficiaire est activé. -
Sur notre site Internet :
Dans le menu Opérations >> Virements >> Virements émis, vous pouvez consulter l’ensemble des ordres saisis.
En cliquant sur le montant de l’ordre, vous accédez au détail de l’ordre.
En cliquant sur Modifier, vous pouvez alors modifier la date d’exécution souhaitée.
Une fois la date changée, enregistrez la modification et validez ensuite votre ordre dans le parapheur -
L’accès se fait via le menu Opérations >> Virements >> Gérez vos bénéficiaires >> Lister vos bénéficiaires
Vos bénéficiaires doivent obligatoirement être classés dans une liste dédiée (liste salaire, liste fournisseurs…).
Ces listes peuvent être :
– Publique : la liste est visible par l’abonné principal et tous ses délégués ;
– Privée : la liste est visible par l’abonné principal et le(s) délégué(es) qui en ont l’accès.
Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur Créer un groupe et remplissez les informations nécessaires à sa création : nom du groupe, nature (salaire, fournisseur, divers, trésorerie) ainsi que son accès (public ou privé).
Puis cliquez sur Valider
Cartes Entreprises
-
Une opposition peut être effectuée selon plusieurs motifs :
• Perte de la carte ;
• Vol par un tiers ;
• Contrefaçon, piratage sur Internet ;
• Carte non parvenue suite à nouvelle commande ou renouvellement de votre carte actuelle.
Sur notre site Internet :
Depuis la page d’accueil, dans le boc Mes comptes cliquez sur Cartes et services puis dans le menu Actions choisir opposition carte.
Sur nos applis :
Rendez-vous dans le menu latéral Cartes Bancaires puis cliquez sur Faire opposition.
Par téléphone :
Vous pouvez contacter notre centre d’opposition au 09 69 32 00 61 (ouvert tous les jours, 24h/24). -
Les plafonds de votre carte Visa Business fonctionnent avec un système de jours glissants.
Le serveur d’autorisation additionne les montants pour chaque opération de paiement et de retrait.
Ces mêmes montants seront libérés des plafonds de votre carte selon les durées suivantes :
• Plafond de retrait = 7 jours glissant par opération ;
• Plafond de paiement = 30 jours glissant par opération. -
Une assistance dédiée pour vos télécollectes se tient à votre disposition pour les demandes suivantes :
· Modification des horaires de transmission des opérations ;
· Confirmation de la bonne réception des opérations sur le serveur ;
· Confirmation de la nature des contrats paramétré sur votre matériel d’encaissement.
La plateforme est joignable par téléphone du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures au numéro suivant : 0 820 820 604(Service 0,12 €/min + prix d’un appel) -
Lors d’un paiement « Sans contact », votre carte bancaire doit être approchée à 4 cm maximum du terminal de paiement du commerçant. Les risques de paiement involontaire ou d’utilisation frauduleuse à distance sont donc tout à fait réduits.
Pour des raisons de sécurité, un paiement « Sans contact » est plafonné pour les paiements journalier et un contrôle est également effectué pour les paiements successifs, quel que soit le laps de temps entre chaque transaction. Afin de remettre le plafond de cumul à zéro, une transaction avec saisie du code est nécessaire sur le terminal du commerçant.
En cas d’opérations frauduleuse suite à une perte ou un vol de votre carte, vous avez les mêmes garanties que pour vos transactions classiques.
Avec l’option « Sans contact », vous restez toujours protégé. -
Avec notre offre Visa Business, vous bénéficiez d’assurances et d’assistances vous permettant de voyager en toute sérénité et d’un service de conciergerie (Visa Platinum Business).
ePalatine Entreprises
-
Avec l’application ePalatine Entreprises, vous pouvez depuis votre mobile consulter vos comptes, effectuer des virements, signer vos contrats, contacter votre conseiller(ère), envoyer vos RIB par courrier électronique, rechercher l’agence la plus proche et bien d’autres fonctionnalités.
-
L’application ePalatine Entreprises est disponible sur smartphone.
Vous pouvez la télécharger dans les différents stores en cherchant ePalatine dans le Play Store pour les appareils Android et AppStore pour les appareils Apple. -
Depuis l’application ePalatine Entreprises, sur votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez effectuer des virements externes uniquement si le bénéficiaire a été enregistré au préalable depuis votre espace sécurisé sur le site en ligne.
En cas de vol de votre téléphone ou tablette, toute tentative de virement vers un compte non enregistré devient alors infructueuse. -
Secur’Pass détecte que ce n’est pas le même smartphone qui utilise Secur’Pass habituellement.
Pour éviter tout acte malveillant et vous protéger d’un fraudeur, la Banque Palatine vous adresse une alerte par SMS et/ou un courriel et diffère de 72 heures l’activation de Secur’Pass. -
Contacter votre conseiller(ère), qui sera en mesure de bloquer votre service Secur’Pass. Vous retrouverez alors les modes d’authentification que vous utilisiez auparavant.
-
Secur’Pass ne peut être activé que sur un seul et unique smartphone.
