Qu’est-ce que c’est ?
Un fraudeur usurpe l’identité d’un fournisseur de l’entreprise, dans le but de faire modifier le RIB de règlement des factures, puis d’attendre le règlement de la prochaine facture ou d’en demander le versement (opération vers un IBAN frauduleux). Il s’agit d’une technique dite « d’ingénierie sociale ».
Ce type de fraude concerne la clientèle entreprise.
Scénario
Le fraudeur récupère en amont un maximum d’informations sur un fournisseur de l’entreprise, dans le but de se faire passer pour lui, d’être crédible et d’éviter d’éveiller les soupçons.
Il se crée une adresse électronique qui ressemble à celle du véritable fournisseur, ou pirate la messagerie de celui-ci, et informe d’un changement de banque (par courriel ou par téléphone). Il transmet un nouveau RIB sur lequel il demande un règlement des prochaines factures. Le but : voler un maximum d’argent.
Les bonnes pratiques
- Evitez de communiquer des informations sensibles et/ou confidentielles sur l’organisation de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux.
- Protégez bien votre SI (système d’information) de tout piratage.
- Une formation et une sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité peuvent s’avérer utiles. Des procédures claires entre le dirigeant et les personnes en charge des virements de fonds doivent être définies.
- Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.
- La meilleure façon de se protéger des techniques d’ingénierie sociale est d’utiliser son bon sens pour ne pas divulguer à n’importe qui des informations pouvant nuire à la sécurité de l’entreprise.
Comment déjouer la fraude :
- Soyez vigilant(e) face à ce type de demande par courriel (vérifiez bien l’expéditeur).
- Demandez toujours une confirmation de l’opération directement au contact habituel du fournisseur via un contre-appel, en utilisant les moyens de communication habituels (ligne directe habituelle) avant de réaliser l’opération.
- Ne restez pas seul(e) face à vos doutes, demandez conseil avant de réaliser l’opération.
Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile de la , et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.
Votre conseiller(ère) reste votre contact privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, vous guider et vous accompagner dans vos démarches.