Qu’est-ce que c’est ?
Un fraudeur usurpe l’identité d’un cadre dirigeant de l’entreprise, dans le but de faire réaliser une opération urgente et/ou confidentielle d’un montant souvent important (opération vers un IBAN frauduleux, souvent étranger). Il s’agit d’une technique dite « d’ingénierie sociale ».
Ce type de fraude concerne la clientèle entreprise.
Scénario :
La fraude consiste a récupérer en amont un maximum d’informations sur l’entreprise (organigrammes, délégations, évènements récents,…) afin d’être crédible et de mettre sa victime en confiance ; on l’appelle en se faisant passer pour le dirigeant.
L’appel se fait généralement à des moments où peu de personnes sont présentes (vendredi soir, veille de jour férié, direction en vacances ou en événement commercial, etc.).
Le fraudeur prétexte une situation inédite (téléphone perdu, voyage à l’étranger, imprévu, etc.).
Il demande la réalisation d’opération(s) vers un bénéficiaire inhabituel (souvent un compte à l’étranger) et d’un montant important, avec absence de document justificatif.
La demande est urgente, et peut être d’une formulation différente du langage habituel avec la personne concernée (le vouvoiement à la place du tutoiement ou inversement, par exemple).
La demande nécessite une extrême discrétion (nouveaux projets, investissement nécessitant le secret, confidentialité, etc.) et l’interlocuteur demande souvent à ne pas être recontacté.
L’interlocuteur est rassurant (en félicitant sur la réactivité de la victime par exemple) ou au contraire fait usage d’un ton impérieux pour susciter la peur.
Le but : voler un maximum d’argent et nuire à la réputation de l’entreprise.
Les bonnes pratiques
- Evitez de communiquer des informations sensibles et/ou confidentielles sur l’organisation de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux.
- Protégez bien votre SI (système d’information) de tout piratage.
- Une formation et une sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité peuvent s’avérer utiles. Des procédures claires entre le dirigeant et les personnes en charge des virements de fonds doivent être définies.
- Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.
- La meilleure façon de se protéger des techniques d’ingénierie sociale est d’utiliser son bon sens pour ne pas divulguer à n’importe qui des informations pouvant nuire à la sécurité de l’entreprise.
Comment déjouer la fraude :
- Demandez toujours une confirmation de l’opération directement à la personne émettrice via un contre-appel, en utilisant les moyens de communication habituels (ligne directe habituelle, portable personnel) avant de réaliser l’opération.
- N’exécutez une demande de virement que sur la base d’un document justificatif (facture notamment) et selon les procédures habituelles (circuits de validation/respect des délégations).
- Ne restez pas seul(e) face à vos doutes, demandez conseil avant de réaliser l’opération.
Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.
Votre conseiller(ère) reste votre contact privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, vous guider et vous accompagner dans vos démarches.