Cartes bancaires : les bons réflexes avant l’été !

À l’approche des grandes vacances, Nicolas Gorrias, chef de produit marketing, nous rappelle quelques bonnes pratiques pour utiliser sa carte bancaire en toute sérénité.

Date de validité, plafonds et garanties

Avant de partir en vacances, pensez à vérifier la date d'expiration de votre carte bancaire. Si celle-ci intervient pendant votre voyage, demandez à votre conseiller son renouvellement anticipé. Renseignez-vous également auprès de lui sur le niveau de vos plafonds de retrait et de paiement pour éviter les mauvaises surprises.

Dès lors qu’un achat est réglé en partie ou en totalité avec votre carte bancaire, vous bénéficiez automatiquement de garanties d’assurances et d’assistance(1) ainsi que des offres chez des voyagistes, dans l’hôtellerie, chez des loueurs de voitures… N’hésitez pas à vous informer sur ces multiples avantages pour préparer votre séjour.

Frais d’utilisation à l’étranger

Dans les pays de la zone Euro, les paiements par carte sont sans frais bancaires et les retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles en vigueur en France. En revanche, en dehors de cette zone, il existe des frais qui varient en fonction des banques locales ou étrangères. Pour les limiter, il est préférable de faire peu de retraits, mais de sommes importantes, plutôt que de les multiplier, ce qui gonfle la note des commissions fixes. Les paiements sont moins générateurs de frais que les retraits.

Pour plus de sécurité et de flexibilité, vous pouvez opter pour une carte bancaire complémentaire, la « Palatine First » (2) : rechargeable dans six devises différentes, à savoir l’euro, la livre sterling, le dollar américain, canadien et australien ainsi que le franc suisse. Elle se recharge en quelques clics via une application mobile dédiée et permet de réduire ses frais de transaction à l’étranger.

Perte, vol et fraude

Durant votre voyage, pensez à noter le numéro de votre centre d’opposition et conservez-le dans un endroit sûr (comme votre téléphone). Ainsi, en cas de perte, de vol ou de fraude, vous pourrez le contacter sans tarder pour bloquer immédiatement votre carte.

Depuis plus d’un an, vous pouvez signaler directement à la gendarmerie nationale ou à la police nationale une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire via le service en ligne Perceval (Lien) 

Pour conclure, pendant vos vacances comme le reste de l’année, vérifiez régulièrement vos comptes en ligne et pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

(1)Sous réserve des garanties d’assurances et d’assistance associées à votre carte. Reportez-vous à la documentation contractuelle avant toute souscription.

(2)Voir les conditions générales de vente et d’utilisation disponibles dans votre agence. La carte Prépayée Paytop Mastercard est émise par Prepaid Financial Services Limited en vertu d’une licence de Mastercard International Incorporated. Prepaid Financial Services Limited (PFS Limited), émetteur de la carte, est agréée et supervisée par l’Autorité des Services Financiers (FCA) en qualité d’établissement de monnaie électronique, sous le numéro 900036.

PFS LIMITED est une société anonyme immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 06337638. Le siège social de PFS LIMITED est situé au : Fifth Floor, Langham House, 302-308 Regent Street, London W1B 3AT. La licence de PFS LIMITED, délivrée par l’Autorité des Services Financiers (FCA), peut être consultée sur le registre public à l’adresse suivante : https:// register.fca.org.uk/.

PFS LIMITED est habilitée à exercer son activité en France dans le cadre d’un passeport européen. PAYTOP SAS, société par actions simplifiée au capital de 1 914 775,00 € dont le siège social est situé 68 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris, et immatriculée au RCS de Paris, sous le numéro d’identification 487 568 446. L’agrément de PAYTOP en qualité d’établissement de paiement peut être vérifié à tout moment sur le site www.regafi.fr.

PAYTOP est un établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) - 61 Rue Taitbout, 75009 Paris. Elle intervient en qualité de distributeur de monnaie électronique émise par Prepaid Financial Services Limited.