statue de cheval ailé dans la nuit

Inflation galopante et placements financiers doit-on s’inquiéter ?

Photo Emmanuel Gand
Emmanuel Gand, Directeur du département de la Banque Privée et de la Gestion de Fortune

Economiquement parlant, l’inflation galopante a notamment pour conséquences de réduire le pouvoir d’achat de nos clients et de ralentir la croissance. Et cela peut même aller jusqu’à la récession.

Sur les placements financiers, c’est plus nuancé tout simplement car cette inflation génère aussi des opportunités.

Comment construire et organiser une stratégie patrimoniale dans ce contexte ?

Un vieil adage, toujours d’actualité, conseille « de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

C’est pourquoi, une stratégie patrimoniale s’articule autour de 4 grands piliers, à savoir : l’immobilier, les valeurs mobilières (dont les actions et les obligations), l’assurance vie et l’épargne disponible.

Ce que nous recommandons, dans une période d’inflation, c’est de rencontrer son banquier privé et de regarder avec lui ce qu’il faut arbitrer dans les actifs ou réallouer et bien définir une maturité dans ses placements.

Y a-t-il des opportunités dans cette macroéconomie aussi chahutée ?

Paradoxalement, cette inflation galopante crée des opportunités

La première opportunité repose sur des marchés très chahutés, certes avec beaucoup de volatilité, mais à des prix plus intéressants.
Notre conseil dans cette situation c’est que les placements qui sont faits sur les actifs financiers soient gérés. Cela s’appelle de la gestion sous mandat où le client va déléguer son portefeuille à un spécialiste.  Cet expert pourra réagir à l’achat ou à la vente en tenant compte du profil investisseur du client et de l’horizon de placement.

Un second sujet, c’est la Pierre-papier les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). On peut les détenir en direct ou logées sur de l’assurance vie. Dans le récent passé, les rendements constatés ont varié entre 3,50 et 5,00 %, rendements qui ne présagent pas des performances futures. Et il est à noter qu’en immobilier locatif, les loyers sont indexés sur l’inflation donc peu touchés par l’inflation galopante.

Nous avons ensuite le fonds en euros en assurance-vie. Pendant plus de 20 ans, le fonds en euros a baissé car tout simplement il est indexé sur la hausse et la baisse des taux. Comme actuellement les taux ont tendance à remonter, l’assurance vie devrait donc progresser.

Le quatrième levier, c’est de faire des produits sur mesure. Le client arrive avec un cahier des charges reprenant notamment une somme à placer, une maturité de 3 ou 4 ans par exemple et un risque peut-être de 3 ou 4 sur l’échelle de 10 afin de bénéficier d’un produit sur mesure.

En conclusion dans un contexte macroéconomique compliqué, on constate qu’il y a encore des opportunités d’organisation de son patrimoine.

Pour la gestion et la structuration de votre patrimoine, n’hésitez pas à solliciter votre Conseiller(ère).


Nos experts vous répondent


Vous êtes un particulier ?

Vous êtes une entreprise ?