femme avec un ordinateur portable sur une place vide - Adresser une réclamation
femme avec un ordinateur portable sur une place vide

Adresser une réclamation

La Banque Palatine met à votre disposition un service relation clientèle qui s’engage à apporter une réponse à votre réclamation.

Vous pouvez être confronté à des dysfonctionnements dans l’utilisation de votre compte ou dans les services bancaires qui lui sont attachés. C’est pourquoi, la Banque Palatine met à votre disposition un service relation clientèle (direction de la qualité) qui s’engage à apporter une réponse à votre réclamation(1) dans un délai inférieur à 2 mois (Recommandation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 2011-R-05 du 15 décembre 2011).

Vous avez également la possibilité de recourir à un service de médiation bancaire. Celui-ci s’engage à vous apporter une réponse quand un accord n’a pas été trouvé avec votre agence ou avec le service relation clientèle.

illustration RDV conversation




Étape 1 : je contacte mon agence


Pour toute réclamation, votre agence Banque Palatine est votre première interlocutrice.

Prenez contact avec votre conseiller(ère) ou la direction de l’agence.

Vous pouvez lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l’agence, par courrier postal, par courrier électronique ou par téléphone.




Étape 2 : je contacte le service en charge des réclamations


Si la réponse ou solution qui vous a été apportée ne vous convient pas, vous pouvez transmettre votre réclamation à cette adresse :


Direction expérience client
Service relations clientèle
TSA 30191
93736 Bobigny cedex 9

illustration sablier pièces

Étape 3 : je demande l’intervention d’une médiation

En dernier recours, vous pouvez demander une médiation.

La Médiatrice vous répondra directement et vous fera connaître sa position dans un délai maximum de 3 mois. Le recours à la médiation est gratuit.

Le recours à la médiation se fait uniquement par écrit :

Sur son site internetwww.lemediateur.fbf.fr

Par mail : mediateur@fbf.fr 

Par courrier à l’adresse suivante : Madame la Médiatrice – CS151 – 75422 Paris cedex 09

En ce qui concerne les réclamations portant sur les marchés des instruments financiers (AMF), vous pouvez également contacter la médiation de l’AMF :
Le Médiateur de l’AMF – Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse – 75082 Paris cedex 02. 

Intervention d’une médiation pour la clientèle particulière selon l’objet du litige

  • La médiation de la consommation

    Pour les litiges liés à la souscription d’un produit ou service bancaire (hors produits financiers) et/ou à la commercialisation d’un produit d’assurance, écrivez à la médiation de la consommation de votre établissement Banque Palatine.

    C’est la médiation qui a reçu l’agrément de la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation).

  • La médiation de l’autorité des marchés financiers (AMF)

    Pour les litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie (CTO, PEA, obligations, actions, OPC…), l’information des investisseurs, l’exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres, etc…, écrivez au médiateur.

    Par courrier :
    Médiateur de l’AMF, Autorité des marchés financiers,
    17 Place de la Bourse 75082 Paris cedex 02

  • La médiation de l’assurance

    Pour les litiges portant sur l’application ou interprétation d’un contrat d’assurance hors de sa commercialisation.

    Ecrire à la médiation de l’assurance.

    Par courrier : La Médiation de l’assurance, TSA 50110 – 75441 Paris cedex 09

  • Souscription par Internet

    Vous pouvez également déposer votre réclamation sur la plateforme européenne de règlement par voie extra-judiciaire des litiges en ligne qui orientera votre demande.

Intervention d’une médiation pour la clientèle professionnelle, entreprises, associations selon l’objet du litige

  • La médiation du crédit aux entreprises

    Pour les litiges liés à la souscription d’un produit ou service bancaire (hors produits financiers) et/ou à la commercialisation d’un produit d’assurance, écrivez à la médiation de la consommation de votre établissement Banque Palatine.

    C’est la médiation qui a reçu l’agrément de la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation).

  • La médiation de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

    Pour les litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie (CTO, PEA, obligations, actions, OPC…), l’information des investisseurs, l’exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres, etc…, écrivez au Médiateur.

    Par courrier :
    Médiateur de l’AMF, Autorité des marchés financiers,
    17, place de la Bourse 75082 Paris cedex 02

(1) Selon la recommandation de l’ACPR « Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel ; une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.