Une banque responsable

La RSE au cœur de la stratégie de la Banque Palatine

Depuis déjà plusieurs années, la Banque Palatine s’investit pour faire de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un axe structurant de sa stratégie. En 2018, c’est un nouveau cap qui est franchi avec l’intégration de l’engagement dans la société au cœur du plan stratégique Envol, en tant que grande orientation pour les trois prochaines années. Quatre projets forment alors les piliers de la politique RSE Palatine autour desquels gravitent des actions variées et inspirantes.

Pour en savoir plus sur le plan Envol

 

 

L’investissement socialement responsable

En tant qu’institution financière, la Banque Palatine s’attache à promouvoir l’Investissement socialement responsable (ISR).

Palatine Asset Management propose ainsi une gamme de 3 fonds dont les thématiques d’investissement et leurs contenus répondent à des critères extra-financiers. Les trois fonds ISR ont  reçu pour 2017 le nouveau label ISR soutenu par les pouvoirs publics. Attribué pour trois ans, il est un gage de qualité de la méthodologie employée.

Le plan Envol a pour ambition de dynamiser les deux fonds actions (Palatine Entreprises Familiales ISR et Palatine Actions Défensives Euro) et le fonds diversifié (Palatine Or Bleu) existants. Une formation à l‘lSR avec l’approche risque sera apportée à l’ensemble des banquiers durant ce processus.

Pour en savoir plus sur la démarche ISR de notre filiale

 

 

Le financement des énergies renouvelables

La Banque Palatine  est engagée dans le financement des énergies dites renouvelables (ou EnR), dont le renouvellement des ressources est assez rapide pour être considéré comme inépuisable. Elle permet à divers projets, en majorité éoliens ou solaires, de voir le jour et favorise donc la production et la consommation d’énergies plus propres.

Dans ce cadre, la Banque Palatine finance directement des projets avec pour objectifs, d’ici 2020, la montée en gamme sur la structuration des financements et l’étude de nouveaux moyens de production EnR pour élargir le portefeuille.

Pour en savoir plus

 

 

La Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble

La Banque Palatine s’engage pour la société et souhaite le faire aux côtés de ses clients en dépassant le cadre classique d’une relation entre un banquier et son client, la Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble, sous égide de la Fondation Entreprendre, a pour objet de diffuser l’entrepreneuriat comme l’un des meilleurs vecteurs d’insertion sociale, quelle que soit la forme qu’il prend.

La volonté de « faire ensemble » a inspiré à la Banque Palatine cette démarche collaborative pour laquelle la stratégie et les projets soutenus seront directement choisis par les dirigeants d’ETI donateurs.

Pour en savoir plus sur la Fondation Entreprendre

 

 

La réduction de l’empreinte environnementale

Bien que les activités pratiquées par la Banque Palatine ne génèrent que peu d’impacts environnementaux ou d’émissions de gaz à effet de serre, il est toujours possible de s’améliorer en matière de consommation de matières premières, d’achats responsables et de responsabilisation des collaborateurs via des  gestes responsables au  quotidien.

Des réflexions sont aujourd’hui en cours afin d’identifier la meilleure méthode à suivre pour se calquer sur l’objectif du Groupe BPCE : réduction de 10% des gaz à effets de serre d’ici 2020. Un véritable challenge pour Banque Palatine qui le relèvera avec et grâce à ses collaborateurs.

Partenariats et mécénat

Désireuse de favoriser la diversité sociale et géographique au sein des établissements de l’enseignement supérieur, la Banque Palatine a noué un partenariat avec Sciences Po depuis 2010. Les deux institutions s’engagent en faveur d’un recrutement diversifié en tenant compte de critères sociaux et géographiques.

La Banque Palatine apporte son aide sous la forme de bourses et de tutorats à des élèves méritants. Elle propose aussi :

  • la participation de plusieurs cadres de la banque aux jurys d’admission des élèves issus des zones d’éducation prioritaires
  • le tutorat d’élèves issus des Conventions éducation prioritaire (CEP) par des cadres de la banque
  • des stages
  • l’organisation de présentations métiers à destination des élèves.
Pour en savoir plus sur les CEP

 

La Banque Palatine s'est également engagée dans une démarche d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés issus des quartiers ou de milieux défavorisés. Par l'intermédiaire de l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), elle propose à ses salariés de devenir "mentors" de ces jeunes en offrant leurs conseils et retours d’expérience.

Pour en savoir plus sur NQT

Soutien aux arts

La Banque Palatine soutient tous les ans, depuis 2011, la Quinzaine des Réalisateurs organisée par la Société des Réalisateurs de Films (SRF), pendant le Festival de Cannes. Parmi les différentes sélections du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs se distingue, depuis sa création en 1969, par sa liberté d'esprit, son caractère non compétitif et son souci d'ouverture au public. Pour Banque Palatine, c’est une façon de contribuer ainsi une nouvelle fois à la promotion des talents et de la diversité des œuvres cinématographiques.

Pour en savoir plus

Handicap

La Banque Palatine a établi, fin 2017, un partenariat avec Made In TH, acteur spécialisé dans le domaine du handicap en entreprise. Un Ambassadeur a tenu ses permanences sur le site de Val-de-Fontenay et fut présent lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Il était à disposition des collaborateurs de la Banque Palatine pour évoquer l’ensemble des sujets liés au handicap, répondre à leurs questions et proposer un accompagnement personnalisé.

Après un diagnostic qualitatif mené entre janvier et mars 2015, la Banque Palatine signe en 2018 une convention en lien avec l’Agefiph qui appuiera ses engagements formalisés et chiffrés en matière de recrutement, d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Politique d’achats responsables

La Banque Palatine adhère et participe à la démarche AgiR du Groupe BPCE

BPCE Achats a lancé, en septembre 2012, le projet « Agir ensemble pour des achats responsables ». Cette démarche d’achats responsables s’inscrit dans un objectif de performance globale et durable impliquant les entreprises du groupe et les fournisseurs.

Une politique d’achats responsables a été élaborée par un groupe de travail constitué des directions immobilier & services, développement durable et ressources humaines du Groupe BPCE et des départements conseil et services aux adhérents, achats immobiliers et moyens généraux et du service juridique de BPCE Achats.

Pour en savoir plus

La démarche PHARE

La démarche PHARE (politique handicap et achats responsables) est portée par les filières achats et ressources humaines pour contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par un handicap en sous-traitant certaines activités au Secteur du travail protégé et adapté (STPA).

En ayant recours aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, la démarche PHARE s’inscrit désormais à part entière comme un des leviers du projet AgiR et prend ainsi une nouvelle dimension en faisant partie intégrante d’une politique « achats responsables » plus globale.

La Banque Palatine relaie le programme PHARE et a ainsi nommé un référent handicap au sein de la direction des ressources humaines et un correspondant au sein de la direction environnement de travail.

Pour en savoir plus

 

Retrouvez toutes les informations sociales, environnementales et sociétales de la Banque Palatine dans le rapport RSE 2017