Une banque responsable

Banque Palatine assume au quotidien l’idée de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Chacune des actions engagées s’inscrit dans une vision cohérente et fédératrice de son activité.

L’investissement socialement responsable

En tant qu’institution financière, Banque Palatine s’attache à promouvoir un Investissement socialement responsable (ISR).

Palatine Asset Management propose ainsi une gamme de 6 fonds dont les thématiques d’investissement et leurs contenus répondent à des critères extra-financiers. Depuis septembre 2015, 3 de leurs 6 fonds ISR ont été labélisés par la société Novethic. Deux fonds actions et un fonds diversifié : Palatine Or Bleu, Gerer Multi-Factoriel Euro et Palatine Actions Défensives Euro. L’objectif est de concilier performance économique et responsabilité sociale.

Pour plus d’informations
consultez le site de notre filiale Palatine Asset Management

L’accès à l’emploi des personnes handicapées

Banque Palatine est mobilisée pour apporter une contribution positive à la question de l’emploi des personnes handicapées, que ce soit de manière directe (maintien dans l’emploi, recrutement, formation ou adaptation des postes de travail) ou indirecte (achats responsables faisant appel à des prestataires du secteur adapté et protégé). La banque participe également à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Diversité et mixité

Banque Palatine s'est engagée dans une démarche d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés issus des quartiers ou de milieux défavorisés. Par l'intermédiaire de l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), Banque Palatine propose à ses salariés de devenir "mentors" de jeunes diplômés en recherche d’emploi issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

Pour plus d’informations sur l'association Nos Quartiers ont des Talents

 

Désireuse de favoriser la diversité sociale et géographique au sein des établissements de l’enseignement supérieur, Banque Palatine a noué un partenariat avec Sciences Po depuis 2010.

Les deux institutions s’engagent en faveur d’un recrutement diversifié en tenant compte de critères sociaux et géographiques. La Banque Palatine apporte son aide sous la forme de bourses et de tutorats à des élèves méritants. Elle propose aussi :

- la participation de plusieurs cadres de la banque aux jurys d’admission des élèves issus des zones d’éducation prioritaires
- le tutorat d’élèves issus des Conventions éducation prioritaire (CEP) par des cadres de la banque
- la proposition de stages
- l’organisation de présentations métiers à destination des élèves.

Banque Palatine est également soucieuse d’assurer la mixité au sein de l’entreprise. Celle-ci est déjà une réalité : 52% de nos salariés sont des femmes et 43,5% d’entre elles sont cadres, 8 sont membres du comité de direction, et parmi elles, 6 font également partie du comité exécutif. En octobre 2016, la Banque Palatine obtient le "Label Égalité Professionnelle hommes / femmes" décerné par de l'AFNOR pour une durée de trois ans. Ce label est un signe de reconnaissance vis-à-vis des actions mises en place ces dernières années par la Banque pour promouvoir la mixité : pratiques de management favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, réduction des écarts salariaux, conciliation entre vie privée et vie professionnelle…

Le soutien aux arts

En marge de cette démarche RSE, l'action culturelle de la Banque Palatine se traduit à travers son soutien aux arts.

Banque Palatine a soutenu l'exposition « Des Usines et des Hommes », aux côtés de l’Usine Nouvelle, du METI et de JC Decaux qui s'est tenue du 15 septembre au 4 octobre 2015 à Paris. Les 105 clichés réalisés par Thierry Bouët répondaient à un challenge artistique : mettre en lumière l’industrie française du XXIème siècle, sa modernité, sa capacité d’innovation, ses savoir-faire et ses talents.

Pour plus d’informations sur l’exposition Des Usines et des Hommes

 

Banque Palatine était mécène du Printemps du Violon, 1er festival consacré à cet instrument. Les plus grands violonistes se sont retrouvés pendant une semaine, du 21 au 27 mars 2016, pour faire partager leur passion et célébrer le violon. Au programme « Le violon dans tous ses états » : un concert tous les soirs, des conférences et ateliers autour du violon. Du classique mais aussi du jazz, du tango, de la musique tzigane…

Pour plus d’informations sur le festival le Printemps du Violon

 

Banque Palatine soutient tous les ans, depuis 2011, la Quinzaine des Réalisateurs organisée par la Société des Réalisateurs de Films (SRF), pendant le Festival de Cannes.

Parmi les différentes sélections du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs se distingue, depuis sa création en 1969, par sa liberté d'esprit, son caractère non compétitif et son souci d'ouverture au public.

Pour la Banque Palatine, c’est une façon de contribuer ainsi une nouvelle fois à la promotion des talents et de la diversité des œuvres cinématographiques.

Pour plus d’informations sur la Quinzaine des Réalisateurs