Présentation
La nouvelle directive sur les marchés d’instruments financiers prévoit un enrichissement des informations que Banque Palatine doit vous fournir sur vos placements financiers, principalement sur leur fonctionnement et leur traitement. Elle s’inscrit dans la continuité de notre démarche de conseil. Une information sur vos placements, différenciée selon la catégorie de clientèle à laquelle vous appartenez. La directive MIF (marchés d’instruments financiers) détermine trois grandes catégories de clients détenteurs d’instruments financiers :
- les professionnels des marchés financiers ;
- les contreparties éligibles : ces catégories regroupent les clients répondant à des critères précis, définis par la directive. Ces clients sont des entreprises ayant une certaine surface financière ;
- les non professionnels des marchés financiers : tous les clients qui n’appartiennent pas à la catégorie des professionnels des marchés financiers ou des contreparties éligibles.
L’ambition de la directive MIF est de renforcer la protection des clients non professionnels des marchés financiers. Cela impose donc de leur communiquer une information adaptée.
Les évolutions de la directive MIF (marchés d’instruments financiers)
La recherche du meilleur résultat possible lors de l’exécution de vos ordres sur des instruments financiers (actions, obligations, OPCVM…)
La meilleure exécution a pour objectif de réaliser vos transactions boursières au mieux de vos intérêts, notamment en ce qui concerne le coût global de l’exécution de vos ordres.
La prévention d’éventuels conflits d’intérêts
met tous les moyens en oeuvre pour éviter les situations dans lesquelles vos intérêts et ceux de la banque pourraient entrer en conflit.
Le traitement des réclamations
Vous pouvez compter sur votre conseiller(ère) et, en cas de besoin, sur le service dédié au traitement des réclamations concernant vos opérations sur les marchés financiers.
La mise à disposition d’informations supplémentaires
Vous recevrez davantage d’informations sur les instruments financiers proposés, en particulier sur les risques associés. Votre conseiller(ère) reste à votre écoute pour vous éclairer sur ce sujet.
Document d’informations clés (DIC) pour les investisseurs en produits d’épargne et d’assurance
Qu’est-ce qu’un DIC ?
Le DIC (ou KID en anglais) mentionne les informations essentielles sur le produit, sa nature et ses caractéristiques principales. Il a pour objectifs de :
- aider l’investisseur à comprendre en quoi consiste le produit ;
- indiquer quels sont les risques, coûts, gains et pertes potentiels ;
- permettre à l’investisseur de pouvoir comparer les contrats entre eux.
Quels sont les placements concernés ?
Le DIC est disponible pour tous les produits d’investissement « packagés » et basés sur une assurance (PRIIPs en anglais), c’est-à-dire des produits qui permettent d’investir sur des actifs (actions, obligations, immobilier…) dont la valeur fluctue et que l’investisseur n’achète pas directement.