Gaëlle Edon, l’art du dépassement de soi
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Banque Palatine a accueilli mardi 21 novembre Gaëlle Edon, para-athlète soutenue par la Banque Palatine via le Pacte de Performance depuis 2020. Championne de France et vice-championne du monde de para tir sportif, Gaëlle Edon a retracé son parcours et évoqué les défis liés au handicap lors d’une interview menée par Anne Le Brun.
Devenue hémiplégique en 2012 après un grave accident du travail, Gaëlle a pourtant réussi à gravir les plus hauts sommets à force de ténacité et de volonté.
À 34 ans, Gaëlle jongle brillamment entre sa carrière d’athlète et la poursuite de ses études de droit. Cette créative à l’énergie débordante a même conçu un prototype permettant à une personne hémiplégique de pratiquer seule l’aviron.
Son mantra ? « Quand on me dit que je ne suis pas capable, je le fais ! »
Au cours de l’interview, les collaborateurs de la Banque Palatine ont eu l’opportunité de poser leurs questions à Gaëlle, qui a répondu avec humilité et transparence.
Elle a livré un conseil précieux aux personnes en situation de handicap et qui peut s’appliquer à tous : croire en soi et accepter l’aide de son entourage même si elle a admis ne s’être pas toujours appliqué ce conseil. Gaëlle a concédé qu’elle peinait encore à accepter son accident, à ressentir de la fierté et à profiter pleinement du moment présent. Cependant, elle a souligné avec détermination « mais j’y travaille ! »
Concernant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 auxquels la Banque Palatine est associée en tant que partenaire Premium, Gaëlle est résolument optimiste sur leur impact positif pour la société française.
Nous souhaitons à Gaëlle de se qualifier pour la première fois de sa carrière, ce qui serait source de fierté pour l’ensemble des collaborateurs de la banque touchés par ce témoignage qui nous invite plus que jamais à croire en nos rêves !
Découvrez également
La Banque Palatine, une banque responsable
Nos experts vous répondent
Vous êtes un particulier ?
Vous êtes une entreprise ?