La Banque Palatine s’engage auprès de Planète Urgence pour la préservation des mangroves

Crédit photo : Planète Urgence / Christophe Michel

Dans le cadre de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves, proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015, la Banque Palatine est fière de s’associer à Planète Urgence dans le cadre du projet MOSOTRY.

Par cette démarche, la Banque Palatine s’intègre pleinement dans les ambitions du plan stratégique « Vision 2030 » du Groupe BPCE et plus particulièrement de sa stratégie d’Impact, qui s’est fixé des objectifs concrets et une mobilisation collective en faveur de la biodiversité.

Le projet MOSOTRY vise à restaurer durablement les mangroves dans la région d’Analalava, au nord-ouest de Madagascar, et à accompagner les communautés locales de pêcheurs confrontées à l’insécurité alimentaire et à la diminution de leurs ressources, dû à la dégradation de ces écosystèmes.

Les mangroves, ces forêts entre terre et mer, jouent un rôle crucial pour la biodiversité, les humains et le climat. Adaptées à des conditions difficiles, elles sont un écosystème à part dans lequel vivent et se développent les palétuviers, arbres majestueux aux racines échasses. Leur unicité leur permet de :
– stocker 3 à 10 fois plus de carbone qu’un écosystème forestier terrestre,
– servir de barrières naturelles contre les catastrophes (tsunamis, inondations),
– fournir un refuge et de la nourriture à la vie marine, offrir un habitat à de nombreuses espèces animales, filtrer les nutriments et polluants.

Aujourd’hui menacées par l’urbanisation et à l’aquaculture, il est urgent d’agir pour les préserver.

Merci à Planète Urgence qui œuvre pour protéger et restaurer ces écosystèmes extraordinaires.