Palatine, engagée pour l’Investissement Socialement responsable

Consciente des enjeux de développement durable, la Banque Palatine intègre depuis plusieurs années, les risques environnementaux dans sa stratégie.

La finance responsable compte parmi les leviers de cette ambition. Notre démarche vise à construire une offre de fonds (actions, obligations, green bonds, mixtes…) qui permet de concilier, impact positif sur la société et rendement financier. Notre engagement en faveur de la finance responsable constitue le cœur de notre démarche et s’appuie sur des fonds labelisés ISR (Investissement Socialement responsable) ou ayant une démarche ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) reconnue.

Pour être plus précis, notre offre de fonds responsables est volontairement et principalement multi-thématiques au vu de l’impact que peut avoir chacune d’entre-elle sur l’environnement notamment dans l’utilisation qu’en fait l’activité humaine. Nous sommes en effet convaincus que chaque thématique est liée, constitue un ensemble indissociable, un écosystème encore insuffisamment reconnu dont l’équilibre dépend de la bonne santé des unes et des autres.

La thématique bas-carbone fait partie intégrante de la majorité des fonds composant notre offre. En investissant sur des fonds en ligne avec une économie à faible émission de carbone, on contribue à lutter contre le réchauffement climatique, un enjeu crucial pour l’avenir de notre société. 

Quelques exemples de nos offres ISR :

A TITRE D’EXEMPLE

PALATINE PLANETE R

Le fonds investit dans les sociétés dont l’activité est liée à l’environnement et particulièrement celles qui concourent à la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution et la raréfaction des ressources. Il fait état de son impact carbone

MIROVA GLOBAL SUSTAINABLE

EQUITY FUNDS

Investit dans des sociétés internationales dont la stratégie intègre les problématiques de développement durable (énergie, mobilité, construction et urbanisme, gestion des ressources naturelles…). En ligne avec une économie à faible émission de CO2, l’équipe de gestion a mis en place un scénario à 1,5° C.

DNCA INVEST BEYOND ALTEROSA

Un fonds patrimonial dont la gestion ISR gravite autour de deux axes : la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et la transition économique et écologique à impact positif (développement des infrastructures, énergies renouvelables et leur stockage ...)

MIROVA GLOBAL GREEN FOND

Le fonds investit dans des projets favorisant la transition énergétique et écologique : énergie renouvelable, préservation de la biodiversité, gestion durable de l’eau, gestion durable des sols… les différents plans de neutralité carbone devraient impacter les green bonds.