Les EMTN* : quèsaco ?

Vous avez déjà peut-être entendu parler des EMTN mais sans vraiment savoir à quoi correspond ce type d’investissement ? Notre expert en produits d’investissement vous propose un éclairage sur cette offre, qui peut diversifier vos placements, selon vos besoins, en assurance vie ou au sein de votre compte titres.

Comme tout titre de créance, l’EMTN présente une maturité, c’est-à-dire une durée d’investissement, qui va de quelques mois à au-delà de 10 ans. Sa grande flexibilité en fait un outil de financement très prisé par les entreprises et les organismes publics.

Ce qui le distingue principalement des autres créances, c'est l'existence d’un programme d'émission défini préalablement, dans lequel un scénario de remboursement est prévu. Ce mécanisme permet de recourir au marché de manière progressive pour des montants variables.

Sous réserve de l'enregistrement du programme auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’émetteur accède ainsi au marché par l’émission de titres dont les caractéristiques varient, en fonction de ses besoins de financement et de la tendance du marché.

Il existe deux principaux types d’EMTN :

  • à capital garanti : qui garantit un niveau de remboursement du capital indépendamment de la performance du sous-jacent ;
  • avec protection du capital : le niveau de remboursement du capital est lié à la performance du sous-jacent. Le risque de perte partielle ou totale en capital est, dans ce cas de figure, présent.

Un EMTN peut être souscrit par un ou plusieurs investisseurs. Les porteurs sont alors détenteurs d’une dette et supportent donc un risque de crédit lié à la qualité de l’émetteur.

Zoom sur le fonctionnement des EMTN structurés

Un EMTN structuré est un produit financier complexe correspondant à la combinaison de plusieurs produits qui permettent d’offrir un profil de rentabilité adapté à certains besoins des investisseurs.

Ces produits s’appuient généralement sur des stratégies d’investissement qui peuvent être divisées en deux composantes :

  • Une composante taux : une partie du capital est placée dans un produit de taux (avec des maturités diverses), typiquement une obligation zéro-coupon.
  • Une composante dérivée : la partie résiduelle du capital est placée dans un ou plusieurs produits dérivés (dont le prix varie en fonction de la valeur du sous-jacent). C’est cette composante qui détermine la sensibilité du produit aux évolutions du sous-jacent et qui indique la valeur du produit à sa maturité (ou les éventuels coupons intermédiaires).

Parmi les EMTN structurés, figurent les produits suivants :

  • Les produits avec garantie de capital

La garantie peut porter sur toute ou partie du capital investi. Elle s’applique au moins à maturité. Le seul risque de perte en capital encouru est lié au risque de défaut de l’émetteur.

La garantie de capital est couplée à une exposition de la performance d’un sous-jacent. Dans un contexte de taux négatif, les produits à garantie de capital sont très difficiles à structurer. Les maturités doivent être très longues et l’exposition au sous-jacent est très faible.

  • Les produits de rendement (ou d’optimisation)

Dans ce type de structure, le remboursement du capital à maturité n’est pas garanti.

La participation à la performance positive est limitée, mais permet tout de même d’améliorer le rendement si le scénario favorable se réalise.

En revanche, la participation à la performance négative peut être entière dans le scénario défavorable.

  • Les produits de participation

Dans ce type de structure, le remboursement du capital à maturité n’est pas garanti. L’indexation à la performance du sous-jacent se fait via une participation (x fois la performance du sous-jacent) lorsque le scénario favorable se réalise. En cas de réalisation d’un scénario défavorable, la perte en capital peut être totale.

 

Les EMTN sont donc des « véhicules » d’investissement flexibles qui permettent à l’investisseur de bénéficier de plus de personnalisation : sur les durées, le type de rentabilité attendue (avec ou sans coupons), mais aussi sur les sous-jacents qui sont multiples (y compris sur des classes d’actifs difficilement accessibles).

Attention, les EMTN présentent des risques qui sont liés à l’émetteur mais aussi à sa structuration. Pensez à vous rapprocher de votre conseiller afin de trouver le produit qui soit en adéquation avec votre profil d’investisseur et vos besoins. 

 

*Euro Medium Term Note, soit en français : programme d’émission de titres à moyen long terme.