ETI et innovation

Retrouvez l’émission DEFI ETI du 1er juin sur BFM Business sur le thème « Les ETI et l’innovation ».



David Delos reçoit Guillaume Trèves, directeur général de Trèves Group, Victor Poirier, directeur adjoint des études à l’Institut Montaigne, et Emmanuelle Lucas, directrice transformation et stratégie à la Banque Palatine.

Acteurs de l’innovation, les ETI représentent 1/4 des investissements effectués dans ce domaine en France. Facteur indispensable de croissance, l’innovation est au cœur de leur stratégie. C’est également un avantage concurrentiel et une façon de valoriser les savoir-faire et développer des avancées technologiques.

Un bel exemple, cette semaine, avec Trèves Group, ETI familiale créée en 1836 et qui s’est spécialisée dans le traitement acoustique des véhicules. Enjeu stratégique identifié dès le départ, l’entreprise investit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires dans la R&D pour répondre aux besoins de ses clients mais aussi pour faire face à la concurrence de plus en plus accrue dans le secteur. Pour Guillaume Trèves, l’innovation est un élément fort dans la relation commerciale avec les constructeurs, un moyen de faire grandir l’entreprise mais aussi d’attirer les talents et plus particulièrement les jeunes générations. « Une entreprise qui innove, c’est une entreprise dynamique et orientée vers la croissance », souligne Guillaume Trèves.

Mais les prises de conscience face à cet enjeu restent encore timides, 87 % des dirigeants ne considèrent pas les investissements en R&D en tant qu’enjeu stratégique pour les prochaines années. Pour Victor Poirier, directeur adjoint des études à l’Institut Montaigne, l’innovation doit devenir un état d’esprit, porté par tous les salariées pour créer une vraie dynamique. « Développer la culture à l’innovation, c’est l’une des clés de succès pour se différencier et attirer les talents », insiste-il. 

Emmanuelle Lucas, directrice transformation et stratégie à la Banque Palatine conclut en rappelant que comme pour tout grand changement, le temps et la mise en place d’étapes sont cruciales. 

Comment s’intègre l’innovation dans la stratégie des ETI ? Les ETI sont-elles condamnées à innover pour avancer ? Comment financer les investissements en R&D ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Les pièges à éviter ? Les invités apportent leur éclairage en partageant leurs expériences et leurs visions sur le sujet.