INFORMATIONS FRAUDE ET SÉCURITÉ

Tous les jours, vous effectuez des opérations bancaires que ce soit par internet, par téléphone, en agence ou avec les différents moyens de paiement dont vous disposez.

Ces opérations, qui sont réalisables très facilement, supposent néanmoins de prendre un certain nombre de mesures simples et efficaces pour rester dans de bonnes conditions de sécurité.

Banque Palatine veille à vous offrir un niveau de sécurité élevé pour vous connecter à vos comptes et effectuer vos différentes transactions.

En tant que client, dans votre sphère privée ou professionnelle, vous êtes le premier acteur de la protection de vos données bancaires et personnelles ; il est donc important de connaître les différents risques de fraude et de savoir s’en prémunir.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de situations à risque et les règles élémentaires de vigilance qui en découlent !

Soyez vigilant face aux tentatives de fraude

La période de crise sanitaire est propice à une augmentation des tentatives de fraudes.
Deux modèles sont particulièrement utilisés actuellement par les cyber-attaquants : le phishing et la fraude aux modifications de coordonnées bancaires.

La fraude aux modifications de coordonnées bancaires consiste à contacter une entreprise afin de lui demander d’effectuer un règlement d’une facture d’un prestataire ou d’un salaire d’un collaborateur, en effectuant la modification des coordonnées bancaires de celui-ci (sur un compte frauduleux). 

Il convient d’être extrêmement vigilant lorsque vous recevez une demande de modification de coordonnées bancaires de ce type et d’effectuer un maximum de vérifications avant d’effectuer une quelconque opération vers celle-ci (surtout si le RIB est étranger).

Le phishing est une fraude pouvant avoir lieu par téléphone, par mail ou bien encore sur les réseaux sociaux. Elle consiste à récupérer des informations sensibles :
- en se faisant passer pour un conseiller bancaire par téléphone ;
- par mail via un lien internet qui renvoie vers un formulaire (sondage, questionnaire, etc.) ou une fausse page de la Banque Palatine ;
- sur les réseaux sociaux, en se faisant contacter par un faux conseiller.

Les organismes ne demandent pas d’informations sensibles par email ou téléphone, à fortiori si vous n’en avez pas fait la demande. En cas de doute, contactez l’organisme via le numéro de téléphone habituel (pas celui indiqué dans le mail concerné) pour vérifier la véracité de la demande.

Enfin, et pour rappel, la Banque Palatine ne vous demande jamais et en aucune situation vos informations bancaires (codes personnels, identifiants, etc.) que ce soit par email, SMS ou téléphone.

Banque à distance

Dans le domaine bancaire, internet est devenu un outil incontournable pour consulter son solde, procéder à des virements, effectuer des opérations de Bourse… Simultanément, nous assistons à l’émergence de nouvelles menaces : vol de données, de biens, usurpation d’identité…

> Veillez à protéger votre ordinateur et à ne jamais communiquer à quiconque vos identifiant et mot de passe des services de banque à distance.

Chéquiers et cartes bancaires

La perte, le vol, la falsification ou la fraude sont les principaux risques liés à la possession d’une carte bancaire ou d’un chéquier.

> Chéquier, carte et code sont personnels et confidentiels : ne les confiez à personne et ne communiquez jamais le code confidentiel de votre carte bancaire.

Paiement en ligne par carte bancaire

En tant que porteur d’une carte de paiement Banque Palatine (hors carte Visa Affaires), vos achats en ligne sont sécurisés sur les sites 3D secure. Ces sites sont reconnaissables aux logos « verified by Visa » et « MasterCard SecureCode ». Après avoir saisi vos données bancaires, un code qu’il faut ensuite saisir en ligne pour valider votre achat, vous est envoyé par SMS.
> Pour votre sécurité, privilégiez les sites 3D secure.

Virement ou passage d'ordre

Privilégiez la solution de banque à distance ePalatine Particuliers pour réaliser vos virements SEPA en toute sécurité et en toute autonomie.

Plus d’information « les bons réflexes de sécurité »

 

Dans votre vie privée ou dans votre entreprise, adoptez les bons réflexes de sécurité…