statue de cheval ailé dans la nuit

13e édition du baromètre Banque Palatine – METI

Découvrez la 13e édition du baromètre Banque Palatine – METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire du financement des ETI réalisé après le 9 juin.

Découvrez l’étude complète et l’analyse de Nathalie Bulckaert-Grégoire, directrice générale adjointe de la Banque Palatine :

Le baromètre Banque Palatine/METI réalisé avant les élections européennes met en exergue les contraintes conjoncturelles auxquelles sont confrontées les ETI françaises. Le coût de la masse salariale, des prix de l’énergie et du transport entravent leur activité et engendrent une baisse de la confiance des dirigeants quant aux perspectives de leur développement au second semestre. Si certains indicateurs s’améliorent, d’autres expriment des tensions plus fortes sur les trésoreries et génèrent des besoins de financements auxquels les banques françaises continuent de répondre favorablement. Le baromètre met également en lumière l’aspiration croissante des ETI françaises à s’ouvrir à de nouveaux marchés internationaux pour leur croissance externe. En effet, 76% des ETI françaises, contre 62% au trimestre précédent, expriment leur motivation à se développer à l’international, tout en gardant un niveau élevé de projets de croissance organique en France (83%). Cette tendance reflète sans doute la confiance des ETI françaises en elles-mêmes (75% d’entre elles sont déjà exportatrices ) et l’intérêt pour le savoir-faire « Made in France », soulignant ainsi leur volonté de créer aussi de la valeur en tant qu’exportatrices.


Découvrez également

Immeuble de nuit éclairé - financer, placer, sécuriser

Financer, placer et sécuriser



Nos experts vous répondent


Vous êtes un particulier ?

Vous êtes une entreprise ?