Une confiance au zénith pour les patrons

Portée par une croissance plus forte qu’attendue, la hausse des niveaux de confiance observée en décembre se poursuit notamment pour l’économie française et internationale.

En ce début d’année, 87 % (+ 4 %) des dirigeants sont optimistes pour l’économie française, c’est un niveau record.

C’est également très nettement supérieur (+ 31 points) à janvier 2017 (56 %)

Après le bond du printemps suite aux élections, la cote de confiance de l’économie française s’est consolidée tout au long du 2nd semestre 2017 et atteint son plus haut point historique en ce début d’année.

A 88 %, (+ 1 %), la confiance des dirigeants pour leur propre activité signe sa 2e meilleure performance historique.

83 % des patrons s’estiment également optimistes pour le contexte économique mondial. C’est un très net rebond (+ 9%) par rapport à décembre 2017.

Tous les indicateurs de confiance (activité, économie française et économie internationale) désormais tous supérieurs à 80 %, sont très proches et se tiennent dans un écart très faible de 5 points.

 

 Pour en savoir plus sur le 73ème observatoire, cliquez ici

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenge

Étude quantitative réalisée du 2 au 12 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.