Témoignage de Laurent Pelissier, président d’ECM Technologie

Cette semaine dans « ETI : Le défi de la reprise », focus sur ECM Technologie, une ETI familiale spécialisée dans la fabrication de fours industriels.



Laurent Pelissier, président d’ECM Technologie, ETI grenobloise qui fabrique des fours industriels, livre les clés de sa stratégie d’entreprise, qui lui a permis de faire face à la crise.

Avec 7 à 10% de son budget annuel consacré à la recherche et développement, ECM a su, depuis 10 ans, se diversifier afin de ne pas être mono-produit et mono-client. Alors que les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique ralentissent, les énergies renouvelables ou les fours spéciaux sont, quant à eux, en croissance et c’est cette polyvalence qui permet à l’entreprise de limiter l’impact de la crise.

Malgré une baisse de 20 % de son chiffre d’affaire pendant le confinement, ECM Technologie a réussi à traverser la crise sereinement grâce au carnet de commandes bien rempli jusqu’en 2021 et à sa capacité d’adaptation, notamment le développement de la visio-conférence pour montrer les pièces aux clients étrangers qui ne pourraient pas se déplacer pour réceptionner leurs marchandises.

Grâce à cette stratégie, Laurent Pelissier est confiant en l’avenir et souhaite poursuivre ses investissements humains et de développement et ainsi emmener son entreprise familiale le plus loin possible.