Quelle est la nature des relations des PME/ETI avec les grands groupes ?

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 9 et 10 juin sur BFM Business, consacrée aux relations entre les grandes entreprises et les PME/ETI.



Fabrice Lundy reçoit Yvan Chabanne, Président de l’ETI Scalian, Pierre Pélouzet, le médiateur des entreprises et Saïd Ben Rahhou, directeur de la succursale Banque Palatine Toulouse. 

Les relations entre les PME/ETI et les grands groupes sont souvent assimilées à des contrats de sous-traitance mais n’est-il pas plus juste de parler de véritables partenariats ?  Les pouvoirs publics et l’engagement de certains secteurs ont permis d’améliorer les rapports entre PME/ETI et grandes entreprises : recherche de contrat gagnant/gagnant, respects des délais de paiements, des livraisons, des engagements et du  cahier des charges de la part des deux parties prenantes. Pierre Pélouzet, médiateur des entreprises à Bercy se réjouit de l’amélioration des relations entre ces deux acteurs et revient sur les actions que les pouvoirs publics ont mises en place.

Scalian (ex Eurogiciel) groupe d’ingénierie développant son savoir-faire dans deux pôles métiers : les systèmes numériques et la performance des opérations.  L’ETI accompagne ses clients dans leurs projets et dans l’optimisation de leur performance. Elle est devenue un des partenaires privilégiés des grands industriels des transports, des énergies, de l’aérospatiale ou de la défense. Yvan Chabanne nous explique sa stratégie pour construire des partenariats solides avec les grands groupes depuis 30 ans.

Comment construire le partenariat entre les grandes entreprises et les petites entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quid de la question des délais de paiement ? Les pistes d’amélioration ?

Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences et leur vision sur le sujet.