L’effet MACRON booste la confiance des dirigeants !

Résultats du 67ème Observatoire des PME/ETI

La confiance des dirigeants pulvérise son record !

En ce mois de mai, on note une très nette amélioration des indicateurs de confiance en l'économie française qui bondit de 15 % pour atteindre le niveau record de 59 %. L'étude a été réalisée entre les deux tours de l'élection présidentielle. Il s’agit du plus haut niveau historique jamais atteint depuis la création de l’étude fin 2010.

Des prévisions de croissance qui progressent

La part des dirigeants qui prévoient de la croissance progresse de 5 points à 48 % et atteint son plus haut niveau de l’année. Ceux qui estiment que leur activité sera stable baisse de 2 points (42 %). A l’opposé, 10 % (- 4 %) des patrons envisagent une baisse de leur activité en 2017, le meilleur chiffre observé depuis le début de l’année.

L’emploi : un solde d’emploi à un niveau très positif

A 23 % (+2 points), les prévisions d’embauches signent l’une de leurs meilleures performances depuis la création de l’Observatoire, dépassant toujours la barre des 20 % pour la 3e vague consécutive. A contrario, seulement 8 % (-1 %) des patrons prévoient des réductions d’effectifs. Cet indicateur est toujours resté sous le seuil des 10 % depuis janvier 2017. Le solde embauche/réduction d’effectifs est de 15 %.

 

 

Découvrir les résultats du mois de mai

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée du 21 avril au 5 mai 2017 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.