Le nouveau Plan d’Epargne Retraite décrypté pour vous par notre expert

Parmi les nombreuses réformes apportées par la loi PACTE, le Plan Épargne Retraite (PER) constitue un nouveau produit d’épargne retraite qui vient englober les produits d'épargne-retraite jusqu’alors distribués sur le marché. Quelles sont les caractéristiques du PER ? Comment bien le choisir ? Faisons le point sur le fonctionnement de ce nouveau contrat.

Qu’est-ce qu’un PER? Le PER remplace tous les dispositifs qui existaient jusqu’à présent (Perp, Préfon, Madelin, contrat article 83) pour en faire un produit unique qui s’adresse à tout type de professionnel souhaitant se construire une retraite complémentaire (salarié, profession libérale, chef d’entreprise, etc.).

C’est un placement longue durée : les fonds sont bloqués jusqu’à la fin de la vie active, sauf cas d’achat de résidence principale ou accident de la vie. A sa retraite, le client a la possibilité de choisir (en fonction de l’origine de ses versements obligatoires ou volontaires) entre récupérer l'épargne accumulée sous forme de capital (total ou partiel), la transformer en rente ou bien de mélanger les 2 solutions.

Pourquoi ? Le PER a l’avantage de permettre une optimisation fiscale intéressante, dès lors que vous êtes soumis à une tranche d’imposition élevée (TMI > 30%). En effet, les sommes versées sur votre PER sont déductibles, chaque année, de vos revenus imposables, dans la limite de votre plafond fiscal (plus votre taux d’imposition est élevé, plus votre économie d’impôts sera importante). Vous pouvez reporter la disponibilité d’un plafond de déductibilité fiscal non utilisé pendant les 3 années suivantes et vous avez également la possibilité d’utiliser le plafond disponible de votre conjoint.

 

Comment choisir?

  • Consultez les options disponibles

Certains PER sont plus souples que d’autres et vous permettent de souscrire des options complémentaires, que ce soit pendant la constitution, par exemple, de l’épargne avec des options d’arbitrages automatiques ou pendant votre retraite pour moduler et personnaliser votre rente (système de paliers faisant évoluer le montant de votre rente au fil du temps, possibilité de prévoir le transfert de la rente à votre conjoint en cas de décès, etc).

Plus vous pouvez moduler votre contrat en fonction de vos besoins et de votre situation familiale, mieux c’est !

  • Vérifiez les modes de gestion et supports d’investissement

Comme en assurance vie, il existe différents types de gestion et supports financiers au sein des PER. Un même PER n’aura pas le même objectif de performance selon l’allocation de votre investissement. La distinction se fait notamment par rapport aux supports financiers sur lesquels vos fonds seront investis. Ces derniers seront déterminés selon le niveau de risque, et donc de rendement, auquel vous souhaitez soumettre votre investissement.

En fonction de vos attentes, il peut être important de choisir un contrat offrant un panel significatif de supports financiers et des modes de gestion adaptés à votre profil.

  •  N’hésitez pas à interroger votre conseiller

Ce type de produit n’est pas simple à appréhender. Entre les caractéristiques du contrat, la sélection des supports financiers, la gestion dans le temps, la fiscalité et les déclarations à réaliser, l’expertise de votre conseiller vous sera nécessaire. Il vous aidera à trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation personnelle et professionnelle.