Le financement au service de l’innovation des ETI

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée sur BFM Business les 3 et 4 novembre, sur le thème du financement des ETI dans leur recherche d’innovation.



Fabrice Lundy reçoit Fabrice Bénichou, PDG d’Axenco, Philippe Tibi, président de Pergamon Campus et Dorothée Lair, chargée d’affaires entreprises à la Banque Palatine. 

Les ETI sont les fers de lance de l’innovation « made in France », aidées par des mesures instaurées par les pouvoirs publics et bien entendu par les établissement Bancaires : ils proposent des solutions de financement nombreuses et diversifiées. Cela permet le développement d’un écosystème très favorable à la R/D et favorise in fine la croissance des PME/ETI.

Avec l’international et la création d’emplois, l’innovation est l’un des terrains de jeux favoris des ETI : un exemple cette semaine avec le Groupe AXENCO spécialiste du chauffage et de la climatisation pour les entreprises, collectivités et des particuliers.

Chaque année, cette ETI iséroise labellisée FrenchFab investit entre 850 K€ et 1 M€ en innovation pour proposer des produits capables d’apprendre nos rythmes de vie et de s’y adapter automatiquement (ballons thermodynamiques, chauffages électriques dotés d’intelligence artificielle etc.). Le gain pour le consommateur ? Plus de confort et économie, comme par exemple avec l’une des dernières innovations Axenco : « My néofluide », un radiateur connecté en wifi contrôlable à distance et permettant une économie d’énergie de 35 % vs. un convecteur électrique.

Quelles sont les solutions de financements proposées pour permettre l’innovation ? Bourse, capital-investissement : comment faire les bons choix ? L’action de l’exécutif au service du financement et de la croissance des ETI ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.