Le DEFI ETI sur BFM Business : quelles sont les particularités de l'usine de demain?

La Banque Palatine relève le DEFI ETI !

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 28 et 29 octobre sur BFM Business consacrée aux particularités de l’usine du futur. Fabrice Lundy a reçu Jean Louis Pech, président du groupe Actia, qui réalise actuellement sa propre évolution, Agnès Laurent-Moreau, responsable du domaine industrie chez BPI France et Laurent Pancé, gérant chez Palatine Asset Management.

Pour se tirer vers le haut, certaines ETI se mettent en avant en procédant notamment à la transformation de leurs usines. Innover et investir dans des nouveaux moyens de production en mariant usine traditionnelle et nouvelles méthodes d’innovation, c’est la clé de succès pour construire l’usine de demain.

Plusieurs enjeux majeurs pour devenir l’usine du futur : la traçabilité, la qualité, la sécurité des process ou encore la productivité. Une transformation technologique mais aussi culturelle et organisationnelle. L’usine du futur doit être appréhendée dans sa globalité, avec un gérant raisonnable et attentif qui sera inculquer la culture du changement à ses équipes en les mobilisant et en les accompagnant.

Mais comment réussir ce projet ambitieux ? Quel impact pour les ressources humaines ? De quelle manière s'accroît la compétitivité de ces infrastructures ? Sont-elles des vecteurs de relocalisation ? Toutes ces questions ont fait l’objet d’un nouveau débat pour nos invités.

 

Rendez-vous ICI pour la regarder ou sur le site de BFM Business pour le replay !