La réforme des retraites, un impact pour les entreprises

Les dirigeants de PME et ETI sont quasi-unanimes : 95% estiment qu’une telle réforme est necessaire

Alors que la réforme des retraites continue à diviser les Français, les dirigeants de PME et ETI sont quasi-unanimes : 95% estiment qu’une telle réforme est necessaire et 93% sont favorables à la suppression des régimes spéciaux.

 

Si près de deux dirigeants sur trois se sont renseignés sur le projet de réforme des retraites, tant à titre personnel (58%) qu’à titre professionnel (56%), ils se montrent assez inquiets. 96% expriment au moins une inquiétude. L’allongement de l’âge de départ à la retraite est leur première inquiétude (73%), suivie par la pénalisation des actifs (61%) et la baisse des revenus de retraite (57%). Ils craignent aussi une pénalisation des retraités et de nouvelles charges sur leur entreprise (55% dans les deux cas).

 

Interrogés sur les possibles conséquences de la réforme, ils sont 50% à s’attendre à un impact négatif (contre 18% se prononçant pour un impact positif et 32% - pour un scénario sans impact) à titre privé et 31% à craindre un impact important sur l’activité de leur entreprise. A choisir, près de la moitié (48%) opterait pour un allongement de la durée minimale des cotisations, plutôt que pour le report de l’âge minimal de départ à la retraite (11%), rejoignant la ligne annoncée par le gouvernement. Seulement 23% approuvent le relèvement des deux indicateurs.

Pour en savoir plus sur le bilan de ce mois d’octobre, cliquez ici.

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée entre le 23 septembre et le 4 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 304 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante «Observatoire PME/ETI – Opinion Way/Banque Palatine / Challenges »