La Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble lance son 1er appel à projets !

Candidatez maintenant sur l'un des nos deux thèmes d'action !

La stratégie de la Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble est définie par un conseil d’orientation associant des dirigeants d’ETI et des personnalités issues de la société civile. Réuni pour la première fois le 26 octobre 2018, il a déterminé deux thèmes d’action qui vont guider la fondation pour l’année 2019. Les donateurs, dont la Banque Palatine fait partie, vont permettre de financer des associations qui accompagnent, dans la durée, des projets entrepreneuriaux. Afin de les identifier, la Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble lance, aujourd’hui, son premier appel à projets. Les associations ont un mois pour candidater.

A. Les deux volets de l’appel à projets

L’appel à projet est composé de deux volets pour une enveloppe globale de 100 000€. Chaque association peut candidater pour un ou deux volets.

1. Les territoires en difficulté

Certaines zones, en France, connaissent un affaiblissement de leur activité économique dû à leur isolement. Les résidents des banlieues difficiles et de certains territoires ruraux se trouvent confrontés à un manque d’opportunités professionnelles.

Pour enrayer ce phénomène et participer à la revitalisation économique de chaque territoire, l’appel à projet de la Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble a pour objectif le soutien d’associations engagées dans l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales sur ces zones en difficulté. Les projets retenus doivent permettre de répondre aux besoins des habitants des territoires en difficulté pour leur permettre de renouer avec la société à travers l’entrepreneuriat.

2. La réinsertion des anciens détenus

Les anciens détenus font face à un manque d’employabilité et peinent à se réinsérer. L’entrepreneuriat peut leur permettre de s’émanciper de leur condition et prévenir ainsi les risques de récidive.

Pour une amélioration des opportunités professionnelles des anciens détenus et un meilleur vivre-ensemble, l’appel à projet de la Fondation Palatine des ETI, Mécènes ensemble a pour but de soutenir les associations qui accompagnent les projets offrant une seconde chance, à minima par l’emploi et si possible via l’entrepreneuriat, à ce public coupé de la société. Les projets retenus doivent donner une aide opérationnelle et concrète aux anciens détenus souhaitant entreprendre ou encore dispenser des formations qualifiantes facilitant la création d’une entreprise.

 

B. Les modalités d'inscriptions

Les dossiers de candidatures sont à télécharger ici et à renvoyer avant le 15 mars par mail à fondation@palatine.fr.

Pour connaitre les critères d’éligibilité et l’agenda de la sélection:

- consultez la présentation en cliquant ici,

- le règlement de l'appel à projet mis à disposition ici.

 

Pour en savoir plus sur notre Fondation des ETI, Mécènes ensemble, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.