La confiance des dirigeants ralentit à la veille des élections

Résultats du 66ème Observatoire des PME/ETI

En ce mois d'avril, 82 % (- 3 points) des dirigeants de PME-ETI s’estiment confiants pour l’activité de leur entreprise. L’indicateur enchaîne un 5e mois consécutif au-dessus de 80 %, en léger retrait par rapport au mois précédent mais qui reste nettement supérieur au niveau observé en avril 2016 (79 %). Il y a une cristallisation de l’indicateur autour du seuil des 80 %. La confiance des patrons pour leur entreprise résiste à tous les éléments de contexte : élections, situation internationale, etc.

Pour les indicateurs macroéconomiques, à 45 % (- 3 points) la confiance en l’économie française recule une nouvelle fois, c’est la troisième baisse consécutive depuis le début de l’année (-7 points depuis janvier 2017).

Les perspectives de croissance qui restent à un faible niveau, le déficit public et le chômage élevé pénalisent un véritable rebond de la confiance en l’économie française. Le niveau est cependant très nettement supérieur (+ 13 %) à celui observé un an plus tôt (32 %).

A noter que la confiance des dirigeants en l’économie française est de nouveau inférieure à celle mesurée pour l’économie mondiale. A 52 %, cette dernière rebondit de 5 % vs. mars et repasse au-delà du seuil de 50 %.

 

 

Découvrir les résultats du mois d'avril

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée du 27 mars au 7 avril 2017 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.