La confiance des dirigeants de PME et ETI signe un retour à la normale

Les discussions autour de la réforme des retraites se passent dans un contexte où l’économie française résiste au ralentissement général, ce qui explique la stabilité de l’indice Investissements Palatine – OpinionWay (120 points, un niveau représentatif de 2019).Si, après un bond de septembre, les indicateurs de confiance des dirigeants de PME et ETI dans l’économie française et dans leur entreprise redescendent aux niveaux de juin dernier (74% et 82% respectivement, en baisse de - 4 points par rapport à septembre), cela ne semble pas affecter l’activité des entreprises. 54% des dirigeants interrogés anticipent une stabilité de leur chiffre d’affaires, 36% tablent sur sa croissance (+1 point vs septembre) et 79% optent pour le maintien de la masse salariale. La confiance dans l’économie mondiale se stabilise aussi à 58%, un niveau bas pour le quinquennat en cours, dans un attentisme en vue du Brexit.

Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine : «Le calme de la pré-rentrée a laissé place à des actualités économiques marquantes. Interrogés fin septembre – début octobre, les dirigeants de PME et ETI affichent une confiance en retrait, que nous interprétons comme un retour à la normale. A deux mois et demi de la fin d’année, la tendance globale, ressentie tout au long de 2019, est clairement à la stabilité de l’activité des entreprises et du moral des patrons».

Pour en savoir plus sur le bilan de ce mois d’octobre, cliquez ici.

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée entre le 23 septembre et le 4 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 304 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante «Observatoire PME/ETI – Opinion Way/Banque Palatine / Challenges »