Janvier 2018 : des prévisions de croissance et d'investissements historiques

Transformation numérique, investissements matériel ... les dirigeants optimistes quand aux prévisions d'activité investissent dans de nouveaux projets structurants.

58 % (+ 13 %) des dirigeants pensent que leur chiffre d’affaires progressera en 2018. C’est le plus haut niveau observé depuis le printemps 2011.

Cette hausse de l’activité bénéficie à l’Indice Investissements Palatine-OpinionWay qui bat un nouveau record à 127 points (+ 4 points vs. déc 2017).

Cela profite à la mise en œuvre de la transformation numérique dans les PME-ETI : 56 % des patrons ont investi pour mettre œuvre un projet de digitalisation dans leur entreprise.

Confortés par une croissance meilleure que prévue, le regain d’optimisme des chefs d’entreprises pourrait également s’expliquer par les espoirs mis dans le prochain Plan d’Activité pour la Croissance et la Transformation des Entreprises – PACTE au 1er trimestre 2018.

Pour en savoir plus sur le 73ème observatoire, cliquez ici

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenge

Étude quantitative réalisée du 2 au 12 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.