Investissement : un 1er trimestre chaotique avant des niveaux records !

Fin de la grisaille, l'investissement en 2017 a connu une nette amélioration

Les intentions d’investissement des dirigeants ont été instables en début d’année : une hausse, suivie d’une baisse le mois suivant et ce jusqu’en avril. Les résultats des élections présidentielles et législatives ont ensuite permis à l’indicateur de reprendre sa progression pour atteindre le niveau moyen de 120 points sur l’année (soit + 8 points vs. 2016) et terminer l’année à un niveau record (123 points).

L’indicateur n’est plus jamais descendu sous les 120 points depuis le mois de mai (121) et s’est maintenu au-delà des 115 points tout au long de 2017.

C’est une manifestation concrète de l’amélioration générale de la confiance chez les entrepreneurs. Un « déclic » semble s’être produit depuis le printemps. Cela bénéficie à l’emploi dont le solde (différence entre les PME-ETI qui prévoient d’augmenter le nombre de salariés et celles qui envisagent de le réduire), reste très nettement positif en 2017.

Pour en savoir plus sur le dernier observatoire, cliquez ici

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenge

Étude quantitative réalisée de janvier à décembre 2017 auprès d'un échantillon de plus de 3000 interviews de dirigeants d'entreprises  (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.