Innovation, dépôt de brevet et ETI

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 1er et 2 décembre sur BFM Business consacrée à la la R&D et le dépôt de brevet.



Fabrice Lundy reçoit Vivien Pertusot, senior project manager chez Bpifrance Le Lab, Philippe Lécuyer, président de DEF et Pascal Tapissier, directeur de la région Paris-Est de la Banque Palatine.

Fer de lance de l’innovation, les ETI représentent 1/4 des investissements effectués dans ce domaine en France et sont à l’origine de 30 % des dépôts de brevet. Facteur de croissance, l’innovation est au cœur de leur stratégie. C’est également un avantage concurrentiel et une façon de valoriser les savoir-faire et développer des avancées technologiques

Cette semaine un bel exemple avec le groupe DEF, un réseau international d’entreprises expertes en sécurité et détection incendie, est un acteur majeur sur le marché européen regroupant 2200 personnes dans onze unités de production et présent dans 10 pays. Il collabore avec de nombreuses entreprises tel que : Total, Sanofi, RATP ou encore Airbus. L’innovation est au cœur du métier de réseau DEF ; dernière en date une buse à réduction de bruit pour les datas center afin de ne plus endommager les disques durs externe lors de l’activation de cette dernière en cas d’incendie. En France, l’ETI a mis en place une usine robotisée permettant de personnaliser leurs produits et d’accroitre leur productivité. L’innovation source de croissance, c’est le pari effectué par DEF.

Comment s’intègre l’innovation dans la stratégie des ETI ? Quelles sont leurs particularités et leurs ambitions en matière d'innovation ? Comment financer les investissements R&D ? Est-elle devenue indispensable pour une entreprise ? Quels sont les gains attendus ?

Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.