Gros plan sur la vente et la livraison

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 17 et 18 novembre sur BFM Business et consacrée aux ETI « made in France » du e-commerce.



Fabrice Lundy reçoit Sylvain Legoux, président de OOGarden, Michel Koch, directeur général de l'Institut de commerce connecté(ICC) et Yann Chambaz, directeur de la succursale Banque Palatine de Lyon-Vaise.

Le E-commerce représente 80 milliards Mds € de chiffres d’affaires en France et connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années, elle atteignait
13,5 % fin 2017 ! Parmi les acteurs sur le marché, on retrouve bien sûr les pure players, les GAFA, mais également des ETI made in France qui arrivent à se différencier et à se développer face aux géants du secteur. 

Parmi eux, OOGarden, une ETI de l’Ain devenue en quelques années n°1 des sites de vente en ligne de produits pour le jardin, OOGarden.com  propose la seule offre du web uniquement dédiée à l'extérieur de l'habitat avec 6000 références. Le Groupe dirigé par Stéphane Legoux compte près de deux millions de clients. Il est aujourd’hui devenu la référence de l'aménagement extérieur et du mobilier de jardin en misant sur une stratégie on Line mais également des points de vente dédiés. La force de l’enseigne selon son fondateur : « être au rendez-vous de la qualité, du prix et de la technicité ». Prochaine étape pour l’entreprise : direction l’Allemagne où la société souhaite réaliser 10 % de son chiffre d’affaires dès l’année prochaine. 

Retour cette semaine dans DÉFI ETI sur les clés de la réussite d’OOgarden. Comment appréhender le E-Commerce lorsque l’on est une ETI ? Les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? Comment conjuguer digital et réseaux de distribution physique ? L’enjeu crucial de la logistique ? Le financement...