ETI familiale

Second round sur le thème « ETI familiale » pour les Grands Prix BFM Business-Banque Palatine des ETI. Chaque mois, deux dirigeants d’ETI se challengeront sur une thématique définie devant un jury et l’un d’eux sera récompensé par le Grand Prix BFM Business-Banque Palatine des ETI.



Retrouvez l’émission du 29 juin du DEFI ETI sur BFM Business sur le thème des « ETI familiales ». David Delos recevait Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie, Christian Mas, président de Sothys devant un jury composé par Hervé Novelli, cofondateur de WikiPME, ancien ministre chargé des PME et créateur du statut d’autoentrepreneur et Alexandre Montay, directeur général du METI.

Longtemps ignorées ou dédaignées, les entreprises familiales sont aujourd'hui au centre de toutes les attentions. Et pour cause : elles sont identifiées comme un véritable moteur de croissance dans plusieurs pays tels que l'Allemagne et en France, bien qu'en nombre insuffisant (3,3 % des entreprises), elles représentent près d'un tiers de la valeur ajoutée et des emplois. En France, 55% des ETI sont des entreprises familiales, que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité.  

Guyader Gastronomie, 89 ans d’existence, a fait du « goût » une affaire de famille. Cette entreprise familiale a su prendre les bonnes décisions pour continuer à se développer de génération en génération.  Avec plus de 1 000 références et un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros, cette petite affaire de famille bretonne est devenue une ETI familiale saine et solide. Innovation, internationalisation et diversification sont au cœur de la stratégie mise en place par Christian Guyander, quatrième génération aux manettes de Guyader Gastronomie. 

Sothys, entreprise spécialisée dans les cosmétiques haut de gamme, a elle aussi démarré modestement avant de devenir une marque mondialement connue. En trois générations, la famille Mas a transformé Sothys en acteur majeur des produits de beauté. Fort de son ancrage territorial et de son ouverture à l’international, elle a su conquérir le monde entier, puisque la marque est présente dans 120 pays et exporte plus de 2/3 de ses marchandises.

Nos deux dirigeants, aux parcours différents, s’accordent sur le fait que l’innovation reste l’une des clés de succès de leur développement et n’oublient pas de préparer la future transmission de leur affaire familiale, devenue une très belle ETI.

Quelles sont les forces des entreprises familiales ? Comment se développer quand on est une entreprise familiale ? Quelles sont les pièges à éviter ? Quelle est la place de l’innovation dans les ETI familiales ?  Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.