ETI et « Made in France »

Premier round sur le thème « Made in France » pour les Grands Prix BFM Business-Banque Palatine des ETI. Chaque mois deux dirigeants d’ETI se challengeront sur une thématique définie devant un jury et l’un d’eux sera récompensé par le Grand Prix BFM Business-Banque Palatine des ETI. Retrouvez l’émission du 30 mars du DEFI ETI sur BFM Business sur le thème du « Made in France ».



David Delos recevait Michel Bernardaud, président du directoire de Bernardaud, Jérôme Perrod, président de Buffet Crampon devant un jury composé par Hervé Novelli, cofondateur de WikiPME, ancien ministre chargé des PME et créateur du statut d’autoentrepreneur et Alexandre Montay, directeur général du METI.

Gage de qualité, le « Made in France » continue de séduire en France mais aussi au-delà de nos frontières. L’excellence, une spécialité « made in France » portée par les ETI ! 200 d’entre elles sont championnes du Monde de leur secteur et portent haut les couleurs tricolores dans de nombreux secteurs : luxe, agroalimentaire, aéronautique ou encore le tourisme. Bernardaud, une des dernières manufactures de porcelaine dans le monde et Buffet Crampon leader sur le marché de la clarinette exporte leurs savoir-faire « made-in France » depuis des années et ne comptent pas s’arrêter.

Bernardaud, 156 ans d’existence dans l’univers de la porcelaine de Limoges exporte ses produits dans le monde entier depuis des décennies. Cette entreprise familiale a misé sur la qualité apportée par le « Made in France » mais aussi l’innovation pour conquérir l’étranger et notamment les Etats-Unis. Elle exporte aujourd’hui les 3/4 de sa production. Véritable artisan français, cette ETI a été classée entreprise du patrimoine vivant.

Buffet Crampon, leader sur le marché des clarinettes et numéro 2 sur les instruments à vent, possède un savoir-faire mondialement connu. Musiciens de renom se déplacent à Nantes pour venir admirer et acheter ces pièces « haute couture » et entièrement fabriquées en France. La relation de proximité développée avec ces derniers est au cœur du succès de cette ETI. Présente aux Etats-Unis, Japon ou encore en Allemagne, c’est 95 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui se fait à l’étranger. L’innovation n’est pas en reste, la sonorité et l’ergonomie de ces instruments sont constamment améliorées pour créer de vrais œuvres artistiques.

Quelles sont les forces des entreprises « Made in France » ? Comment combiner excellence française et innovation ? Quelles sont les forces du « Made in France ». Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.