ETI et logistique

Retrouvez le dernier numéro de l’année 2018 de l’émission LE DEFI ETI sur BFM Business sur le thème « ETI et logistique ».



Fabrice Lundy reçoit Éric Lefranc, PDG du groupe Altesse, Jonathan Sebban, directeur général de Sogaris et Nabil Amraoui, chargé d'affaires de la Banque Palatine à Dijon.

En 10 ans, le e-commerce a transformé les modes de distributions. Aujourd’hui, en un seul clic le consommateur peut acheter tous les produits qu’il souhaite sur internet, en choisissant le lieu et le délai de livraison. Les colis étant de plus en plus nombreux, les entreprises doivent anticiper et adapter leur stratégie en proposant une logistique toujours plus innovante face à des besoins toujours plus précis. L’enjeu de la livraison est devenu vitale pour les ETI, notamment celles qui vendent en ligne. Les fêtes de fin d’année sont un temps-fort pour beaucoup d’entre elles, elles doivent pouvoir livrer en temps et en heure cadeaux et marchandises.

Cette semaine un bel exemple avec le groupe de bijouterie Altesse. Cette ETI ardéchoise commercialise ses créations dans une soixantaine de pays. En 2015, la société lance sur le marché une nouvelle gamme de bijoux colorés et personnalisables : « Les Georgettes ».  Aujourd’hui, cette collection emblématique représente 60 % du chiffre d’affaires de l’ETI. Devenu leader sur le marché de la bijouterie accessible, ce « champion caché » des territoires collabore également avec des prestigieuses marques de luxe. Pour assurer une livraison de qualité à ses clients, Altesse se doit d’être toujours plus innovante dans sa logistique :  partenariat et plateforme dédiée à la distribution ont été mis en place.  Accessibilité, personnalisation et savoir-faire permettent à l’entreprise de se différencier sur un marché toujours plus concurrentiel….

Quels sont les enjeux de la logistique ? Comment innover en terme de livraison ? L’innovation ? Comment se rapprocher du consommateur ? Quels investissements ? L’enjeu du digital ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.