ETI et les licornes

Retrouvez l’émission DEFI ETI du 25 mai sur BFM Business sur le thème « Les ETI et les licornes ».



David Delos reçoit Christian Raisson, cofondateur de ManoMano, Charles Letournier, associé fondateur d'Alven et Joy Sioufi, vice-président de la Banque GP Bullhound.  

Les licornes sont encore rares en Europe, et en France en particulier. Selon un classement établi en juin 2018 par la banque d'affaires britannique GP Bullhound, l'Europe ne compterait que 16 % des licornes dans le monde, contre 48 % aux Etats-Unis et 36 % en Asie. En Europe, le Royaume-Uni domine avec 25 licornes, loin devant l’Allemagne et la France. Mais cette dernière a démontré depuis quelques années qu'elle pouvait aussi être une terre d'accueil pour ces vedettes du numérique aux valorisations à croissance exponentielle. « En moins d’un an, le nombre de licornes françaises a doublé (9 en 2018 contre 4 en 2017) » souligne Joy Sioufi, un chiffre plus que prometteur pour l’avenir et preuve de l’engouement des investisseurs.

Un bel exemple, cette semaine, avec ManoMano qui vient de procéder à une levée de fonds de 110 millions d’euros. En moins de 7 ans, l’entreprise a réalisé une percée fulgurante dans le e-commerce au point de se revendiquer comme le leader européen du bricolage et du jardinage en ligne. Pour faire face aux enseignes généralistes et accompagner sa croissance, Christian Raisson et son associé se sont fixés pour objectif de franchir le milliard d’euro d’ici un an. Pour cela, l’entreprise consolide sa présence à l’international et sur le marché du BtoB en développant, entre autre, de nouveaux services et du conseil pour proposer une expérience différente à ses clients artisans.

Charles Letournier, associé-fondateur d’Alven, société indépendante d’investissement en capital risque, traque et finance les futures licornes de demain. « La chaine de financement s’est peu à peu structurée avec différents acteurs qui facilitent, chacun avec leur expertise, le développement des entreprises. » insiste Charles Letournier. Les entreprises européennes attirent de plus en plus et les fonds étrangers l’ont bien compris. Ils investissent de plus en plus en Europe, comme le prouve ManoMano qui compte deux fonds étrangers à son capital. Projection et vision globale, acquisition et internationalisation sont plusieurs clés de succès données par nos intervenants.

Les licornes, sont-elles plus séduisantes aux yeux des investisseurs ? Comment ces start-up deviennent-elles licornes ? Comment sont-elles financées ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Les pièges à éviter ? Les invités apportent leur éclairage en partageant leurs expériences et leurs visions sur le sujet.