ETI et international

Retrouvez l’émission du 6 avril du DEFI ETI sur BFM Business sur le thème « ETI et international ».



David Delos reçoit Michel Artières, PDG d’Ateme, Marc Lefèvre, associé chez EY France et Fayçal Laraki, chargé d’affaires internationales à la Banque Palatine.

Comment s’implanter à l’international ? C’est l’une des questions que se pose très rapidement les dirigeants d’ETI. En effet plus des ¾ des ETI recensées en France sont exportatrices avec une vraie diversité des secteurs. Source de croissance externe, 1 chefs d’entreprise sur 3 met en avant que l’une de ses priorités stratégiques sera son développement à l’international.

Cette semaine un bel exemple Ateme, l’un des leaders dans le traitement et la compression vidéo. Créée en 1891, cette ETI a dès le départ opté pour une stratégie d’export pour proposer au plus grand nombre sa technologie. Elle réalise aujourd’hui plus de 90 % de son chiffre d’affaires à l’international avec des partenaires tels que Apple et Microsoft.  Présent dans plus de 20 pays, elle ne compte pas s’arrêter là, la multiplication des contenus lui offrant de multiples opportunités. Une équipe hétérogène, mélangeant des locaux connaissant les process du pays et des expatriés diffusant le savoir-faire est l’une des clés de succès pour Michel Artière, PDG de Ateme.

EY France cabinet d’audit et de conseil, accompagne ses clients dans leurs démarches de développement à l’international. Véritable défi pour ces ETI, c’est aussi une nécessité pour aller chercher de la croissance et devenir des leaders internationaux. Les opportunités restent nombreuses et notamment sur le continent africain où la Chine a déjà commencé à s’implanter, souligne Marc Lefèvre, associé chez EY France.

Anticipation et diversification des risques sont essentiels pour s’implanter sereinement. Un parcours qui doit être accompagné et suivi pour une totale réussite. 

Quelles sont les clés de succès de l’internationalisation ? Quels sont les freins ? L’internationalisation est-elle source de croissance externe ? Comment les ETI anticipent les risques engendrés par l’internationalisation ? Quels investissements ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.