ETI et innovation

Quatrième round sur le thème « Innovation » pour les Grands Prix BFM Business-Banque Palatine des ETI. Chaque mois deux dirigeants d’ETI se challengeront sur une thématique définie devant un jury et l’un d’eux sera récompensé par le Grand Prix BFM Business-Banque Palatine des ETI.



Retrouvez l’émission du 28 septembre. David Delos recevait Pierre Olivier Blanchard, directeur général d'Ifco, et Alain Conrard, PDG de Prodware devant un jury composé d’Alexandre Montay, directeur général du METI.

L’innovation est très souvent assimilée aux nouvelles technologies et pourtant cette semaine le DEFI ETI aborde ce thème sous un tout nouvel angle. En France, on compte près de 5 800 entreprises de taille intermédiaire dont la moitié sont dites « innovantes ». Le dernier baromètre de L’INPI souligne une large hausse des demandes de brevet chez les ETI, dimension jugée stratégique dans leur développement. Pour créer de la valeur sur le marché, elles intègrent de nouvelles innovations qui subliment leur produit et leur permettent ainsi de faire face à une concurrence qui se réinvente toujours plus vite.

Ifco, est le premier fournisseur mondial de bacs en plastiques réutilisables destinés aux produits frais : fruits, légume et viande. Depuis sa création en 1972, la marque n’a jamais cessé d’innover pour en autre construire avec ses producteurs et distributeurs une chaîne d'approvisionnement plus économique et la plus durable possible. Pour Pierre Olivier Blanchard, directeur général, la base de toutes ses innovations « est de mettre au cœur de ses préoccupations le besoin du client final qui se base sur 3 piliers : la compétitivité économique, la RSE et la digitalisation ».

La révolution digitale, Prodware en a fait son métier. L’ETI accompagne aujourd’hui près de 19 000 clients dans 15 pays du monde. Éditeur, intégrateur de solution informatique, l’entreprise offre son savoir-faire technologique et son expertise aux entreprises pour réussir leur transformation. Selon Alain Conrard, PDG de Prodware, « la recherche de l’excellence fait partie de la démarche d’innovation. Pour garder son leadership, il faut travailler sur l’excellence et saisir l’innovation comme une opportunité. » L’innovation pour Prodware permet avant tout de servir la société, l’humain et ainsi d’entrevoir de belles perspectives d’avenir pour les entreprises du futur…

Comment les ETI innovent-elles ? Quel pourcentage est dédié chaque année à la R&D par les entreprises ? Faut-il innover pour s’internationaliser ? Quelles sont les forces des entreprises dites innovantes ?  Comment allier innovation digitale et économie traditionnelle ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.