ETI et entreprises familiales

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 29 et 30 septembre sur BFM Business consacrée à notre Grand prix BFM Business Palatine des ETI sur le thème des entreprises familiales.



Fabrice Lundy reçoit Bertrand Burger, président du groupe Burger, François Defougères, PDG de Diager et Emmanuel Gand, directeur du département banquier privé de la Banque Palatine. Dans le jury : Hervé Novelli, président de la Fondation Concorde, Alexandre Montay, délégué général du METI.

80 % des ETI sont des entreprises familiales. Grâce à leur actionnariat de long terme, leur capacité à innover et leurs valeurs elles constituent l’ossature de nos territoires tout en étant résolument tourné vers l’export !

Ce week-end, deux superbes exemples avec Burger, un groupe alsacien de menuiserie industrielle et de maisons individuelles en bois nouvelle génération. Créé en 1847, le groupe est actuellement dirigé par la sixième génération.

Face à lui le groupe Diager Industrie fabricant d’outils de perçage et de vissage créée par la famille Defougères, en 1953 qui est aujourd’hui le 1er fabricant  européen de forets à béton dans le Jura. Cette entreprise familiale innove au fil des générations et consacre 3 % de son chiffre d’affaires dans la R&D.

Quels sont les avantages des entreprises familiales ? comment réussir la transmission ? Comment préparer les générations futures ? Les pièges à éviter ? Comment innover ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.