ETI et énergies renouvelables

Retrouvez l’émission du 9 mars du DEFI ETI sur BFM Business sur le thème « Energies renouvelables pour les ETI ».



David Delos reçoit Cédric de Saint-Jouan, président du groupe Vol-V, Marc Cheverry, directeur économie circulaire et déchets à l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) et Didier Parpere directeur offre différenciante à la Banque Palatine.

Aujourd’hui les énergies vertes représentent 16 % de la consommation finale en énergie. La loi sur la transition écologique de 2015 prévoit un taux de 32 % d’ici 2030, un objectif ambitieux mais réalisable compte tenu des multiples innovations qui sont mises en place depuis plusieurs années. Panneaux photovoltaïques, éoliennes solaires ou encore gaz renouvelables font désormais partie intégrante du paysage français. Didier Papere, directeur de l’offre différenciante à la Banque Palatine insiste sur l’importance pour les banques de tenir compte des évolutions du marché pour proposer des solutions de financements adaptées et créatives permettant de répondre aux enjeux de demain et aux demandes de leurs clients de plus en plus précises.

Cette semaine un bel exemple : Vol-V, producteur indépendant d'électricité et de gaz renouvelable. Il développe, finance, construit et exploite des centrales éoliennes, des centrales solaires photovoltaïques et des usines de biométhane. Pionnier dans la production de gaz renouvelables en France grâce à la biomasse, cette entreprise mise sur l’anticipation et l’innovation pour se différencier de la concurrence. Elle développe des savoir-faire tout au long de la chaîne de valeur et les industrialise pour devenir rentable rapidement. Créativité, agilité et innovation sont les clés de succès de Vol-V, dont l’activité de biométhane a été rachetée par Engie il y a 10 jours.

Le gaz vert séduit de plus en plus d’industriels mais aussi de particuliers, souligne Marc Chevery, directeur économie circulaire et déchets d’ADEME. Favorisant l’économie circulaire, le gaz renouvelable devrait continuer de se développer dans les années à venir.

Quel est le besoin de financement des ETI œuvrant dans ce domaine ? Quid de leur modèle économique ? Quelles sont les clés de succès dans le secteur ? Comment les ETI anticipent les évolutions sur ce marché ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.