ETI et Bourse

Retrouvez l’émission du 11 mai du DEFI ETI sur BFM Business sur le thème « Les ETI et l’introduction en Bourse ».



David Delos reçoit Pascal Imbert, président du directoire de Wavestone, Camille Leca, directrice des opérations listing chez Euronext et Véronique Rondet-Brésard, directrice dettes et equity capital market à la Banque Palatine.

Véritable outil de financement, l’introduction en Bourse connait pourtant, depuis quelques années, une désaffection de la part des entrepreneurs. Comment l’expliquer ? Marché de la dette florissant avec des taux bas permettant de proposer des valorisations attractives, conditions du marché difficiles (volatilité, Brexit ...) mais surtout une méconnaissance sur les véritables apports de la Bourse, souligne Véronique Rondet-Brésard. En effet au-delà du financement, la cotation en Bourse est un moyen pour attirer de nouveaux talents, pour toucher des marchés à l’international ou encore pour faciliter les acquisitions en devenant plus attractifs aux yeux des autres entreprises.

Cette semaine, un bel exemple : Wavestone, cabinet de conseil en management et digital. Ex Solucom, cette ETI créée il y a presque 30 ans, s’est introduite en Bourse en février 2000. Malgré des débuts difficiles avec le krach boursier de 2000, Wavestone a su rebondir et affiche aujourd’hui une valeur boursière qui a été multipliée par plus de 100. Véritable moteur de croissance, cela a été l’occasion de clarifier la stratégie de l’entreprise pour la rendre plus claire et lisible vis-à-vis de ses actionnaires.

Camille Leca, spécialiste des introductions en Bourse chez Euronext, insiste sur l’importance d’accompagner les entrepreneurs dans cette nouvelle aventure. Les aider à adopter une vision moyen/long terme pour faire face aux fluctuations du marché, anticiper « l’après introduction », engager les collaborateurs dans le projet … pour tirer profit au maximum des avantages amenés par la Bourse.

Pascal Imbert, président du directoire de Wavestone, conclut sur les clés de succès de Wavestone : « Notre réussite réside entre autre dans une bonne préparation et un accompagnement lors de notre introduction en Bourse mais aussi dans notre capacité à nous projeter dans le temps. Pour finir, l’engagement des collaborateurs dans le projet a été un véritable outil de fidélisation pour Wavestone ».

Comment expliquer la désaffection pour la Bourse ? Quelles sont les avantages et les pièges à éviter ? Quels investissements ? L’introduction en Bourse est-elle une étape indispensable pour les ETI qui souhaitent se développer ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.