Des prévisions de croissance et d’investissements portées par la future Loi PACTE

Le gouvernement a dévoilé les grandes lignes de son « plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Pacte), destiné à « faire grandir » les PME françaises face à la concurrence internationale. Une projet bien accueilli par les dirigeants.

Cet optimisme bénéficie à l’Indice Investissements Palatine-OpinionWay qui bat un nouveau record à 129 points, le 2e consécutif, + 14 % vs l’an passé à la même période).

Pour les prévisions d’activité, 55 % (- 3 % vs. janvier) des dirigeants pensent que leur chiffre d’affaires va progresser en 2018. C’est toutefois 10 points de mieux qu’en février 2017.

Les méthode employées par l’exécutif pour l’élaboration du Plan d’Activité pour la Croissance et la Transformation des Entreprises – PACTE, sont également bien accueillies.

88 % plébiscitent notamment la co-construction avec les élus et dirigeants, et, dans une moindre mesure, la consultation publique ouverte à tous les citoyens (64 %).

Ils sont sensibles à la double ambition de l’exécutif : créer un Mittelstand français en doublant le nombre d’ETI d’ici 2022. 

Pour en savoir plus sur le 74ème observatoire, cliquez ici

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenge

Étude quantitative réalisée du 22 janvier au 2 février 2018 auprès d'un échantillon de 301 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.