Des PME/ETI «gonflées à bloc» à 6 semaines des élections mais en retard sur le digital… !

Résultats du 65ème Observatoire des PME/ETI

Les indicateurs de confiance du 65è Observatoire des PME/ETI démontrent un net retour retour à la hausse de la confiance chez les dirigeants de PME/ETI. Cette tendance est confirmée à la fois par les projets d’investissement et de création d’emploi qui sont à des niveaux historiquement élevés.

Les prévisions de réduction d’effectifs sont au plus bas. A 22 %, les prévisions d’embauches rebondissent nettement (+ 4 points) après le coup d’arrêt de février. A 13 %, le solde embauche/réduction d’effectifs reste quant à lui nettement positif.

La part des dirigeants qui prévoient de la croissance progresse de 2 points à  47 %, un niveau supérieur à celui de mars 2016 (43 %). Seulement 10 % (- 2 %) des patrons envisagent une baisse de leur activité en 2017, au plus bas depuis janvier 2016.

 

 

Découvrir les résultats du mois de mars

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI

Étude quantitative réalisée du 20 février au 3 mars 2017 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.