Des dirigeants moins confiants dans l'économie en ce mois de septembre

Plusieurs phénomènes viennent ébranler la confiance des patrons d'ETI et faire naître quelques doutes.

À 79 % (- 9 %*), la confiance des entrepreneurs pour l’économie française diminue et repasse sous la barre des 80 %.

Cela se ressent également sur la confiance en leur propre activité, qui, à 84 % (- 7 %*) retrouve son score de mai 2017.  

Les niveaux atteints à la fin du 1er semestre étaient très élevés (supérieurs à 85 %*), il s’agit d’une correction : elle est nette, mais les entrepreneurs restent très majoritairement confiants.

Enfin, dans un climat mondial très tendu : menace de guerre commerciale Etats-Unis / Europe, Brexit dur et le retour de l’embargo en Iran, la confiance pour l’économie internationale ralentit une nouvelle fois  (- 6 %*). C’est une baisse de 13 % depuis le printemps 2018.

 

Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine : « Après un premier semestre record, des nuages (croissance moins forte qu’attendue, incertitudes sur l’agenda des réformes, situation internationale…) ont jeté un peu d’ombre sur la confiance des patrons d’ETI. Cela a fait naître quelques doutes chez les dirigeants qui se traduisent par des indicateurs de confiance  en recul. Néanmoins, il n’y a pas eu de décrochage et la confiance au niveau de l’investissement et l’emploi demeurent très élevés. Pragmatiques et prudents, les patrons relativisent et restent en cette rentrée 2018 dans une situation d’attente. »

Pour en savoir plus sur l'Observatoire Banque Palatine des PME/ETI du mois de septembre, cliquez ici

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenge

Étude quantitative réalisée entre le 2 août et le 6 septembre 2018 auprès d'un échantillon de 303 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires.

Mode d'interrogation : l'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante " Observatoire PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenges".

 * vs juin 2018