DEFI ETI : Quels sont les effets de l'innovation sur l'emploi ?

La Banque Palatine relève le défi ETI!

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 26 et 27 novembre sur BFM Business consacrée à l’innovation et l’emploi. Fabrice Lundy a reçu Laurent Prulière, directeur de la recherche et du développement pour le groupe GSF, acteur du secteur de la propreté et des services associés, François Perret, directeur général de Pacte PME et Salim Mekoui, directeur des ETI des Hauts-de-France à la Banque Palatine.

Quand il s’agit d’intelligence artificielle ou de création de nouveaux robots, les collaborateurs peuvent se montrer sceptiques. Cette méfiance vient de la croyance commune qu’un jour les robots remplaceront l’homme dans l’entreprise. Pourtant, selon McKinsey, seulement 5 % des emplois de demain seront totalement occupés par les robots. En effet, le processus d’automatisation est lent et surtout, l’homme reste au cœur de la révolution technologique : à mesure que les robots apparaissent, d’autres emplois voient le jour. L’innovation est donc essentielle et indispensable car elle engendre un investissement qui retombe sur les collaborateurs, ce qui génère des revenus et des emplois.

Les invités apportent leurs éclairages sur ce point en se posant les questions suivantes : Quel management mettre en place quand on parle d’innovation ? L’innovation conduit-elle à accélérer la formation ? Comment attirer et retenir des compétences ? Quelle place pour l’homme face à ce besoin d’innovation ?

Rendez-vous ICI pour la regarder ou sur le site de BFM Business pour le replay !