DEFI ETI : Actionnariat familial, fonds d’investissement : comment cohabiter ?

La Banque Palatine relève le défi ETI !

Retrouvez l’émission LE DEFI ETI diffusée les 18 et 19 novembre sur BFM Business consacrée à la cohabitation entre un fonds d’investissement et un actionnariat familial. Fabrice Lundy a reçu Gérard Déprez, président de Loxam, entreprise Bretonne spécialiste de la location de matériel BTP, Pascal Raidron, président associé et co-fondateur du cabinet Eight Advisory et Hervé Rinjonneau, directeur LBO à la Banque Palatine.

Malgré une image parfois imparfaite, les fonds d’investissement amènent les ETI familiales à se développer et permettent aux dirigeants d’assurer la pérennité de leur entreprise. Toutefois, cette image qui a souffert de quelques exemples qui ont défrayés la chronique invite à se demander comment s’opère la cohabitation ? Quels sont les éléments à codifier dès le début ? Comment gère-t-on une crise ? A quelles règles répondent les fonds d’investissement ? Quelles sont les recettes d’un actionnariat managérial ?

Les invités apportent leurs éclairages sur ces questions et conseillent de fixer des règles de vie et de gouvernance au préalable en signant un pacte d’actionnariat pour pouvoir organiser des clauses de sorties ou de cession de titres, par exemple. Ils préconisent également de se faire conseiller sur les documents juridiques nécessaires notamment pour analyser la situation, encadrer le fonds lors de sa rentrée et se faire encadrer.

Rendez-vous ICI pour la regarder ou sur le site de BFM Business pour le replay !