Confiance et investissement atteignent des records durant le premier semestre 2018 !

Un premier semestre marqué par une grande confiance vis-à-vis de l'économie française et des intentions d'investissement records.

Des niveaux de confiance toujours plus hauts

Au 1er semestre, 89,5 %* en moyenne (+ 5,5 points vs. S1 2017) des dirigeants se disent confiants pour l’activité de leur entreprise VS 84 %** au S1 2017.

L’indicateur a atteint sa meilleure performance historique en mai (92 %).

Avec une moyenne semestrielle de 87 %*, la confiance en l’économie française est en très nette progression (+ 30 points) vs. le S1 2017 (57 %**) avec un record historique (88 %) en février et en juin.

Le niveau moyen semestriel pour l’économie internationale reste également élevé à 81,5 %, très au-delà de celui de 2017 (56 %).

L’investissement : un très beau semestre avec un niveau record en février et juillet

Avec une moyenne de 127, Les intentions d’investissement se sont maintenus à un très bon niveau tout au long du 1er semestre, avec un gain de 9 points vs. la moyenne du 1er semestre 2017. Un record a été atteint en février et juillet à 129.

C’est une manifestation concrète de l’amélioration durable de la confiance chez les entrepreneurs.

Cela bénéficie à l’emploi avec un solde (différence entre les PME-ETI qui prévoient d’augmenter le nombre de salariés et celles envisageant de le réduire), très nettement positif au S1 2018.

Pour en savoir plus sur le bilan de ce premier semestre, cliquez ici

A propos de l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenge

Étude quantitative réalisée de janvier à juin 2018 auprès d'un échantillon de 1 800 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros.

Mode d'interrogation : l'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante " Observatoire PME/ETI - Opinion Way/Banque Palatine/Challenges".

*Moyenne semestrielle janvier à juin 2018 ** Moyenne semestrielle janvier à juin 2017