Comment innover dans un cadre réglementé ?

Retrouvez l’émission du 2 mars du DEFI ETI sur BFM Business sur le thème « ETI, réglementation et innovation ».



David Delos reçoit Etienne Dequirez, directeur général de Sergic, Marco Pasqualotto, directeur juridique de Hub One et Audrey Lasies, directrice du département commercial des professions réglementées de l’immobilier (PRI) à la Banque Palatine.

Une réglementation contrainte peut-elle être source d’innovation ? La mise en place de la loi Alur en mars 2014 en est un bon exemple pour les PRI. 

Bouleversement dans le monde de l’immobilier, ils ont dû s’adapter et faire preuve d’innovation pour faire face aux nouvelles contraintes visant à réguler le marché pour protéger les citoyens et mieux construire. Explosions des volumétries de comptes à gérer et honoraires limités, les administrateurs de biens (ADB) ont adapté leur business modèle, en automatisant par exemple de nombreuses opérations pour conserver leur rentabilité dans un contexte de taux bas. 

Cette semaine un bel exemple Sergic, 4ème acteur du marché sur la gestion et l’administration de biens. Créée en 1963, cette ETI a développé il a 5 ans un syndic en ligne face aux nouveaux usages et concurrents mais aussi en réponse à la législation. Conscient des bouleversements apportés par la loi Alur, Sergic a su anticiper et s’adapter aux contraintes législatives. 

Hub One, opérateur de technologies digitales, accompagne ses clients en proposant des solutions qui tiennent compte de la régulation, des concurrents et des nouveautés sur le secteur. Ils tirent profit de la législation pour innover comme cela a été le cas avec la norme HQE ou encore récemment avec l’arrivée de la 4G professionnelle.

Anticipation, innovation et renouvellement sont les clés de succès pour une bonne prise en compte des contraintes réglementaires. 

L’innovation et la réglementation peuvent-elles aller de pair ? Est-ce un frein au développement d’une entreprise ? L’innovation est-elle simplement une réponse à la réglementation ? Comment les ETI anticipent les impacts d’une nouvelle loi ? Quels investissements ? Les invités apportent leurs éclairages en partageant leurs expériences sur le sujet.