CHARLES & ALICE, l’ETI gourmande

Née en 2011 du rapprochement des marques Héro et Charles Faraud, l’ETI du sud-est de la France (Drôme et Vaucluse), Charles & Alice propose des desserts aux fruits.



Le groupe est aujourd’hui le leader des compotes sans sucres ajoutés.

Innovante, l’entreprise lance en 2015 une nouvelle gamme, inédite et à forte valeur ajoutée : les mousses de fruits. Décliné en 4 recettes, ce nouveau produit permet au groupe spécialiste de la transformation des fruits de prendre position sur un compartiment de marché à fort potentiel, le marché des desserts élaborés aux fruits. Charles & Alice a également misé sur la qualité avec l’obtention du label Origine France Garantie pour sa gamme bio dès 2012. En outre, l’ETI a mis en place une démarche destinée à favoriser un approvisionnement de plus en plus local, avec une sélection rigoureuse des fruits, cueillis et cultivés au plus près des deux sites de transformation d’Allex et Monteux, permettant à la fois une sécurisation des filières d’approvisionnement et une réduction de l’empreinte carbone. Depuis 2008, Charles & Alice s’est en effet associé à trois producteurs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pour la plantation de 8 hectares de vergers bio. Trois parcelles ont ainsi été créées à moins de 150 km des ateliers de fabrication.

Aujourd’hui, l’ETI Charles & Alice réalise 140 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 20% à l’export) et détient 66% de parts de marché en valeur des compotes sans sucres ajoutés et 54% des compotes bio en GMS. Elle souhaite désormais se développer à l’international.